On recrute ! Jeunes bénévoles recherché-e-s pour soutenir l’intégration des familles migrantes du canton

21 Septembre 2020 -10h33

Accompagner les devoirs des enfants, expliquer le fonctionnement des caisses-maladie ou des transports publics, aider à remplir un formulaire administratif : autant de domaines où les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse (CRJ) et l’association Hiwot apportent une aide concrète. Mais les demandes dépassent actuellement l’offre. Une vidéo soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS vise à promouvoir cette forme de bénévolat et à recruter de nouvelles forces vives.

Tu vis dans le canton de Fribourg et tu veux t'engager?
Tu vis dans le canton de Fribourg et tu veux t'engager? © Tous droits réservés

L’intégration sociale n’est souvent pas un long fleuve tranquille pour les familles venues d’ailleurs qui s’installent dans le canton de Fribourg. A côté du matériel d’information fourni par les autorités cantonales et communales, ces personnes apprécient de pouvoir compter sur un-e « local-e » pour expliquer un formulaire, organiser une sortie culturelle ou donner un coup de main pour les devoirs des enfants. Problème : il n’est pas toujours simple d’entrer en contact sans réseau de proximité.

Conscientes de ces enjeux de cohésion sociale, la Croix-Rouge jeunesse (CRJ) et l’association érythréenne Hiwot ont créé en 2015 le projet DESTA (bonheur en tigrinya) dans le cadre du programme Paysages éducatifs de la Ville de Fribourg. Leur objectif ? faciliter l’intégration ainsi que l’égalité des chances des familles relevant des domaines de l’asile et des étrangers dans le canton de Fribourg. Comment ? Tout au long de l’année, des jeunes bénévoles se rendent chaque semaine dans une famille migrante dans le but d’effectuer une sortie culturelle, d’offrir un soutien scolaire aux enfants, de soutenir certaines démarches administratives et plus globalement de construire un rapport humain. La CRJ et Hiwot se chargent de recruter les bénévoles mais aussi de les former et de les aider dans les multiples questions qu’ils pourraient se poser eux-mêmes dans le cadre de cette activité.

Actuellement, une cinquantaine de familles migrantes bénéficient chaque année de visites hebdomadaires effectuées par des bénévoles, notamment des étudiant-e-s. Tous les besoins ne sont néanmoins pas couverts et les deux associations sont à la recherche de nouveaux bénévoles afin de renforcer leurs équipes.

Une courte vidéo a donc été réalisée pour encourager de nouvelles personnes intéressées par cette démarche à rejoindre les bénévoles déjà actifs. Réalisée par Take Off Productions, cette vidéo est relayée sur les différents réseaux sociaux et fait partie d’une campagne de communication. Elle est également diffusée aux étudiant-e-s du canton grâce à la collaboration des établissements de formation et des écoles secondaires du second degré. 
Facilitant les contacts entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants dans le canton de Fribourg, les visites aux familles migrantes participent à la mise en œuvre du Programme d’intégration cantonal (PIC) et de l’Agenda Intégration Suisse (AIS). Ces programmes sont conjointement mis en œuvre par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et le Service de l’action sociale (SASoc).