• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la santé et des affaires sociales
  • Actualités
  • Le canton de Fribourg lance un nouvel appel à projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le canton de Fribourg lance un nouvel appel à projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap

  • Communiqué de presse

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lance un nouvel appel à projets visant l’inclusion et la participation de personnes en situation de handicap dans les activités et manifestations culturelles, sportives, politiques ou récréatives. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 28 février 2025.

Publié le 25 Novembre 2024 - 12h16

Pour atteindre les objectifs de la politique relative à la personne en situation de handicap, le Conseil d'État attribue une aide financière de CHF 50'000 francs par an pour soutenir la participation des personnes en situation de handicap aux activités associatives et communautaires. 

Cette aide est destinée aux communes, clubs sportifs, mouvements scouts, associations de quartier, chorales, troupes de théâtre ou autres groupes de personnes domiciliées dans le canton qui organisent et proposent des activités pour inclure des personnes en situation de handicap, dans un but de rencontre, de partage des intérêts et passions, d’échanges de points de vue et d’expériences. Toujours dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités de la société, l’aide financière de l’Etat peut aussi être sollicitée pour financer, dans le cadre des projets soumis, l’utilisation des moyens de communication et d’information adaptés à leurs besoins. 

Les dossiers de réponse à ce nouvel appel à projet peuvent être déposés jusqu’au 28 février 2025 au Service de la prévoyance sociale (SPS), Route des Cliniques 17, 1700 Fribourg, sps@fr.ch. Plus d’informations sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg. 

20 projets soutenus grâce à l’appel lancé en 2024

En 2024, cette mesure a permis de soutenir 20 projets dans des domaines très variés (sport, art, théâtre, musique, loisirs, politique, etc.) et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis son lancement en 2021, 43 projets ont été soutenus.

Les 14 et 15 juin, la Fondation Stiftung FOOTBALL IS MORE (FIM) a organisé un cours J+S sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le football et le sport en général. Une trentaine de personnes ont participé à la formation. Des exercices pratiques en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées du canton ont été organisés.

Le 16 juillet 2024, le festival Les Georges a pu organiser un concert chansigné de la chanteuse Pomme. Ce concert a été l’occasion d’ouvrir le festival aux personnes malentendantes et de partager un moment plein d’émotions et de poésie grâce aux talents des artistes de l’association 10 Doigts En Cavale.

Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap

La différence est un enrichissement pour notre société. Le canton de Fribourg entend permettre à toute personne en situation de handicap de trouver sa place au sein de notre société, en veillant au respect de son autonomie et de son droit à l’autodétermination. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap vise trois objectifs :

  • La société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
  • La personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
  • La personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.

Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement ; la formation et le développement personnel ; le travail ; la mobilité, l’habitat et les infrastructures ; la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.

Documents liés

Projets inclusifs : liste des projets soutenus en 2024 (PDF, 392.27k)
Image principale
Elephant de Rosalina Aleixo, Association CREAHM
Elephant de Rosalina Aleixo, Association CREAHM © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Autorisations, surveillance et contrôles de la qualité des professionnel-le-s de la santé et des institutions
  • Politiques, concepts et stratégies mises en place dans le domaine de la santé et du social
  • Santé : se faire soigner et rester en bonne santé
  • Tout pour les proches aidants
  • Tout sur les assurances sociales
contenus associés

Publié par Direction de la santé et des affaires sociales

Dernière modification : 25.11.2024 - 12h17

Partager sur :
Précédent

« Ceux qu’on aime, on les ramène » : un concours pour sensibiliser au rôle des pair-e-s pour prévenir la conduite sous influence d’alcool

Suivant

1'271 dossiers de personnes détenues ont été analysés pour une étude sur les addictions et maladies infectieuses dans l’établissement de détention fribourgeois, site de Bellechasse

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :