Pour 2024, la campagne de prévention routière « Ceux qu’on aime, on les ramène », lance un concours qui permettra de gagner un des 10 bons de 150 francs à faire valoir dans un des établissements membres de GastroFribourg. Pour y participer, il suffit de répondre à la question qui apparaît sur la vidéo du site internet de l’OCN. Le concours sera déployé du 30 novembre 2024 au 31 janvier 2025 dans les restaurants membres de GastroFribourg prenant part à la campagne.
Oser être bienveillant-e et parler ouvertement de la problématique de l’alcool au volant
A l’approche des fêtes de fin d’année, le nombre d’occasions de consommer de l’alcool peut se multiplier à travers les sorties entre ami-e-s, entre collègues ou en famille. Au moment de rentrer chez soi, s’il est essentiel de se poser la question de sa propre capacité de conduire sous influence de l’alcool, il est tout aussi important de veiller aux personnes qui nous entourent et à leur retour sécurisé.
En effet, rappelons que l’alcool est toujours un facteur prépondérant dans les accidents de la route, que le retrait du permis de conduire représente un impact sur la vie professionnelle, familiale et sociale de la personne qui conduit sous influence d’alcool, et qu’un accident peut impliquer des conséquences graves pour les victimes. Or, la perception d’encourir un risque plus élevé de provoquer un accident de la route peut toutefois être diminuée par les effets-mêmes de l’alcool. Une petite quantité d’alcool suffit à atteindre une alcoolémie de 0.5‰, qui n’est pas nécessairement visible sur le comportement.
La campagne de prévention routière « Ceux qu’on aime, on les ramène » a été élaborée en association avec le collectif de théâtre régional « Les D’rôles » pour aborder avec humour et de manière originale la problématique de l’alcool au volant. A travers ce slogan, la campagne a pour objectif d’inviter la population à oser questionner avec bienveillance les conductrices ou conducteurs potentiellement dans l’incapacité de conduire en raison de leur consommation d’alcool. Les messages de prévention routière ciblant généralement les conductrices ou conducteurs, cette action visibilise pour une fois le rôle des proches, des pair-e-s, des collègues ou ami-e-s dans la prévention. Les extraits des courtes pièces humoristiques filmées dans les rues de Fribourg avec le soutien de l’agence fribourgeoise Take Off Productions peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de l’OCN.