La Journée internationale à pied à l’école (JIAP) est un événement qui célèbre la marche comme mode de déplacement sain, sûr et convivial pour les enfants. Organisée chaque année en septembre dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, elle vise à encourager les trajets scolaires actifs, à sensibiliser à la sécurité autour des écoles et à promouvoir un espace public plus apaisé. En Suisse, cette journée est portée par l’Association Transports et Environnement (ATE) et son programme Pedibus, qui accompagne les enfants sur le chemin de l’école depuis plus de 25 ans.
Marcher pour aller à l’école, ce n’est pas seulement bon pour la santé et l’environnement. C’est aussi, pour les enfants, un moment pour discuter, laisser vagabonder leurs pensées et observer ce qui les entoure. Cette année, la mascotte de la journée est un escargot, symbole d’un chemin tranquille et sécurisé. Le message de cette édition invite parents, automobilistes et responsables politiques à lever le pied autour des écoles et à contribuer à créer des espaces apaisés pour les enfants.
Une mobilisation dans plusieurs communes fribourgeoises
Cette année, 6 communes se mobilisent, avec la participation de 5 lignes Pedibus pour faire de cette journée un moment festif et joyeux.
Les enfants d’Ursy seront accompagnés de la clown Madame Fougère mercredi 17 septembre et défileront tels des célébrités sur des tapis rouges dans une ambiance VIP. Ce même après-midi, la commune de Châtel-St-Denis a également prévu un événement festif avec l’Histoire en mouvement qui sera jouée à l’école des Pléiades.
Le vendredi 19 septembre, une coach sportive invitera 250 élèves de Châtel-St-Denis à bouger en musique. La ligne Pedibus de La Roche sera accompagnée de la clown Madame Fougère et les enfants porteront des déguisements d’escargot, un clin d’œil au thème de la journée. Les lignes de l’accueil extra-scolaire de Vaulruz et de La Croix à Marsens seront accompagnées en musique par la société d’accordéonistes « La Coccinelle », qui célèbre ses 60 ans d’existence. La ligne Joseph-Chaley à Fribourg sera quant à elle accompagnée en musique par un joueur de ukulélé et pour finir la ligne des Grottes dans le quartier du Jura à Fribourg par une accordéoniste.
Le Pedibus dans le canton de Fribourg
Avec plus de 100 lignes actives en 2024, 988 enfants inscrits et plus de 72'000 kilomètres parcourus à pied, le Pedibus confirme son ancrage dans le canton de Fribourg, avec des trajets plus sûrs, plus actifs et plus conviviaux.
La Coordination Pedibus Fribourg est soutenue financièrement depuis des années par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et Promotion Santé Suisse – via le Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale, par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) - via la mesure T.1.2 du Plan Climat cantonal, ainsi que par l’Agglomération de Fribourg, la Ville de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF). Elle s’inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pedibus de l’ATE.
Pour savoir si une ligne existe déjà dans son quartier ou pour en démarrer une nouvelle, il suffit de prendre contact avec la Coordination Pedibus Fribourg qui soutient les parents dans leurs démarches: www.pedibus.ch .