Avec près de 13'000 dossiers ouverts à ce jour, CARA héberge trois quarts des DEP suisses. Le Service de la santé publique (SSP) organise, en collaboration avec CARA et l’hôpital fribourgeois (HFR), des stands d’information destinés à toutes les personnes intéressées d’en savoir plus sur le DEP, sur les sites HFR de Fribourg, Riaz et Tavel. Un accompagnement pour l’ouverture d’un DEP est également proposé sur ces stands :
- Les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 mars de 9h00 à 16h00 à l’HFR Riaz
- Les jeudis 6 et 13 avril de 9h00 à 16h00 à l’HFR Tavel
- Les jeudis 20 et 27 avril de 9h00 à 16h00 à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Comment ouvrir son DEP ?
Il est possible d’ouvrir un DEP gratuitement en ligne auprès de CARA, une entité créée par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud (plateforme CARA). Le formulaire de consentement mis à disposition permet de le faire pour soi-même, pour un membre de sa famille ou pour un-e proche.
Qu’est-ce que CARA ?
CARA est une communauté d’institutions et de professionnel-le-s de santé qui souhaitent échanger des informations de santé de manière sécurisée. Cette communauté est gérée et financée par l’Association CARA qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud.
La communauté offre aux professionnel-le-s, ainsi qu’aux citoyen-ne-s, divers services de santé numérique, dont le DEP. Elle est certifiée au sens de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).
Toutes les institutions et professionnel-le-s de santé qui souhaitent contribuer à la coordination des soins par un meilleur échange d’information sont invités à s’affilier à CARA.
Le DEP, c’est quoi ?
Le DEP est un recueil numérique qui conserve et sécurise des documents relatifs à sa santé par des institutions et professionnel-le-s de santé, tels que par exemple une radiographie, un rapport de l’hôpital, ou encore une ordonnance pour des médicaments.
Il est également possible d’y déposer des documents tels que des données d’urgence, les directives anticipées ou une éventuelle indication concernant le don d’organes.
Seuls les professionnel-le-s autorisés et la personne concernée peuvent consulter et alimenter un DEP. Les données sont hébergées en Suisse et cryptées, conformément aux exigences de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).
Le dossier électronique du patient (DEP) permet d'accéder à ses données de santé de manière sécurisée et de les partager avec les professionnel-le-s de la santé de son choix. Il vise à faciliter la gestion de sa santé et la coordination des soins, et par conséquent à optimiser la qualité générale des traitements.