Le Service de l’environnement surveille la qualité de l’air dans les agglomérations, les centres régionaux et en zone rurale à l’aide de 3 stations de mesure en continu et 31 capteurs passifs.
Poussières fines PM10
La valeur limite pour la moyenne annuelle est respectée, ce qui est le cas depuis plusieurs années déjà. Les concentrations suivent une tendance à la baisse. Quelques dépassements ponctuels de la valeur limite de la moyenne journalière ont été observés pour les PM10, ceci en lien avec des épisodes de poussières du Sahara.
Poussières fines PM2.5
La valeur limite pour la moyenne annuelle est respectée dans toutes les stations. Le nombre faible de phénomènes d’inversion de température pourrait avoir contribué à la baisse des concentrations de poussières fines mesurées sur le territoire fribourgeois.
Dioxyde d’azote
La moyenne annuelle du dioxyde d’azote a été inférieure à la valeur limite sur tous les sites de mesure. On peut noter une tendance à la diminution des concentrations dans le canton.
Ozone
Les concentrations d’ozone dépassent toujours les valeurs limites sur tous les sites de mesure, mais le nombre de dépassements a diminué par rapport aux années précédentes. Le printemps et le début de l’été ont été marqués par un temps humide et un ensoleillement limité, ce qui pourrait avoir contribué à des niveaux d’ozone légèrement inférieurs à ceux observés les années précédentes durant les mêmes périodes. L’ozone est produit par l’action de la lumière du soleil sur les gaz précurseurs que sont les composés organiques volatils et le dioxyde d'azote. Pour réduire les précurseurs, des mesures doivent être prises à la source également au niveau national et international.
Ammoniac
L’apport d'azote dans l'environnement, notamment sous forme d’ammoniac, est encore trop haute pour les mousses et lichens et dans la marge d’incertitude du seuil critique pour les plantes supérieures. La source principale provient du secteur agricole.
Ce que je peux faire pour améliorer la qualité de l'air
La pollution de l’air n'est pas une fatalité. Tout un chacun peut participer à l’amélioration de la qualité de l’air par des actions simples.