Ces dernières années, la qualité de l’air s’est nettement améliorée sur l’ensemble du territoire fribourgeois à l’exception des valeurs d’ozone et d’ammoniac qui sont encore régulièrement trop hautes. Les efforts doivent être maintenus, en Suisse et à l’étranger, pour assurer une diminution des concentrations de ces deux composants.
Plan de mesures pour la protection de l’air
Lorsque plusieurs sources de pollution atmosphérique entraînent des atteintes nuisibles ou incommodantes, la loi fédérale sur la protection de l’environnement oblige les cantons à prendre les mesures nécessaires afin de limiter les émissions de polluants et à élaborer des plans d’assainissement dans les régions où la pollution atmosphérique est excessive.
En 2007, le Conseil d’Etat a adopté un plan de mesures pour la protection de l’air, remplaçant les plans précédents datant de 1993 pour l’agglomération fribourgeoise et de 1995 pour celle de Bulle. À la suite du bilan du plan de 2007, un nouveau plan actualisé est entré en vigueur le 1er janvier 2020.
Bilan du plan de mesures
Dans le domaine des combustions, le bilan est mitigé. Alors que les chauffages centraux au bois sont soumis à des contrôles périodiques afin de limiter les émissions nocives, ce n’est pas le cas des chauffages de locaux individuels (poêles, cheminées, etc.). Ces chauffages sont nombreux et considérés comme sources importantes d’émissions de particules fines. Le SEn accordera une attention particulière à cette problématique en sensibilisant notamment les autorités communales.Les contrôles effectués sur les moteurs diesel utilisés sur les chantiers montrent que le parc d’engins est, dans l’ensemble, conforme aux standards actuels de la technique. Le SEn a débuté en 2024 la première étape du recensement des moteurs diesel hors-chantier.
Dans le domaine du trafic, le bilan est globalement positif. Les projets de hiérarchisation du trafic routier s’avèrent généralement efficaces à l’échelle d’un quartier. L’exemple de l’aménagement du pont de la Poya, qui a permis de réduire considérablement le trafic et les nuisances dans le quartier du Bourg à Fribourg, en est une illustration concrète. Pour dépasser ces effets essentiellement locaux, les projets de hiérarchisation du trafic doivent être accompagnés d’un report modal ou d’une transition vers des véhicules non thermiques, afin d’améliorer durablement la qualité de l’air à l’échelle régionale. Les exigences de planification demandées pour les grands générateurs de trafic donnent satisfaction grâce au plan directeur cantonal ainsi qu’aux plans d’aménagement de détail. La mesure concernant les transports publics non polluants est jugée satisfaisante. L’Etat de Fribourg a investi 60 millions de francs dans le capital-actions des TPF, un montant destiné à la décarbonation de leur matériel roulant. Le renouvellement de la flotte dans l’agglomération de Bulle débutera en 2027.
Pour l’agriculture le bilan est plutôt bon. Des efforts importants ont déjà été consentis pour renforcer l’information sur la réduction des émissions d’ammoniac dans les étables. Les effets concrets de cette démarche apparaîtront progressivement, le temps nécessaire à l’assimilation des connaissances et à la mise en œuvre de projets d’amélioration, qui s’inscrivent naturellement dans la durée. D’autres mesures visant à réduire les émissions d’ammoniac ont donné des résultats satisfaisants, notamment après des interventions au niveau fédéral. Ces mesures sont désormais appliquées à l’échelle cantonale.
L’Etat de Fribourg fait preuve d’exemplarité en matière de protection de l’air, notamment à travers des mesures mises en œuvre dans d’autres domaines tels que le climat et le développement durable.
Le bilan ne met pas en évidence la nécessité d’élaborer un nouveau plan de mesures pour la protection de l’air à court terme. Il préconise la poursuite de la mise en œuvre du plan actuellement en vigueur. L’adaptation du plan devra être réévaluée à la lumière des recommandations de la Commission fédérale sur l’hygiène de l’air et d’une éventuelle révision des valeurs limites.