11.1 Assurer des logements adaptés aux besoins et aux moyens de la population, notamment en situation de précarité et de pauvreté
Objectif d'impact 11.1.2
Niveau des loyers
Année de référence: 2019
Valeur: 16 CHF / m2
Évolution visée: Réduction
Explication: Loyer moyen par m² de surface nette de logement et par mois (moyenne des valeurs médianes trimestrielles).
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021
Part de la population dont le coût du logement par rapport au revenu du ménage (taux d'effort) est > 25%
Année de référence: 2010-2011
Valeur: 21.6%
Évolution visée: Réduction
Explication: Le taux d’effort, autrement dit le coût du logement par rapport au revenu du ménage, ne devrait pas dépasser les 25 % (Clémençon, 2016). En réalité, cette charge s’élève jusqu’à 40 % pour certains et les ménages qui ont les revenus les plus faibles doivent proportionnellement assumer les charges les plus élevées.
Source: Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg, 2016
Loyer moyen
Année de référence: 2019
Valeur: 1200 CHF
Évolution visée: Réduction
Explication: Cet indicateur présente le loyer mensuel net moyen, sans charges ni frais de chauffage (estimation à partir d'un relevé par échantillon).
11.2 Développer une mobilité durable
Objectif d'impact 11.2.1
Distance jusqu’à l’arrêt de transports publics le plus proche
Année de référence: 2019
Valeur: 301m
Évolution visée: Réduction
Explication: Distance moyenne à vol d’oiseau entre le lieu d’habitation et l’arrêt le plus proche des transports publics ou la gare la plus proche, en mètres (moyenne pour le canton).
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021
Moyen de transport principal utilisé pour se rendre au lieu de travail
Année de référence: 2019
Valeur: TP (bus et train) : 17,7%
À pied : 8%
Vélo/Vélo électrique : 3.3%
Voiture (comme conducteur/trice ou passager/ère): 68.3%
Évolution visée: Réduction de la voiture
Explication: Part des pendulaires se rendant au travail selon différents moyens de transport.
Source: Annuaire statistique du Canton de Fribourg, 2022
Répartition modale du transport des personnes
Année de référence: 2015
Valeur: 17.5%
Évolution visée: Augmentation
Explication: La part des transports publics dans l’ensemble des transports de personnes sur la route et le rail est démontrée dans cet indicateur.
11.4 Promouvoir un développement territorial cohérent, inclusif, permettant une utilisation rationnelle des ressources et la résilience face aux effets des changements climatiques
Objectif d'impact 11.4.2
Surface bâtie
Année de référence: 2013-2018
Valeur: 500.1m2 / habitant-e
Évolution visée: Réduction
Explication: Somme des surfaces utilisées pour les constructions et les équipements, en m² par habitant/e (population résidante moyenne).
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021