L’événement a réuni 150 actrices et acteurs économiques, scientifiques et institutionnels autour d’un thème central : comment intégrer les principes de durabilité dans les modèles d’affaires et identifier des leviers concrets que les entreprises ont à disposition pour renforcer leur résilience et leur compétitivité.
Message clé de la journée : dans un contexte de mutation rapide, les entreprises qui sauront s’adapter avec agilité tireront leur épingle du jeu.
Les interventions de la journée
La journée a débuté par une conférence de l’économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS. Son intervention a permis de comprendre les défis économiques et climatiques du monde de demain, tout en soulignant les leviers d’action dont disposent les entreprises pour transformer ces enjeux en opportunités.
Quatre conférences thématiques ont ensuite permis d’approfondir différentes dimensions de la durabilité en entreprise :
- Les investissements dans les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) constituent un levier significatif d’attractivité pour les jeunes talents, et permettent également d’augmenter la rentabilité et la résilience des entreprises.
- La psychologie du développement durable, lorsqu’elle est intégrée au marketing, offre une compréhension fine des comportements et attentes des client-e-s et permet de favoriser une transition rentable.
- L’avantage concurrentiel offert par l’intégration dans les marchés publics d’exigences et critères liés à l’environnement, aux conditions de travail et aux coûts du cycle de vie.
- Le rôle du conseil d’administration dans l’intégration des risques et opportunités liés à la durabilité au cœur de la stratégie d’entreprise.