Mandat constitutionnel, le développement durable est concrétisé par une stratégie sur 10 ans, qui se décline en deux plans d’actions. Le bilan, après 4 ans de mise en œuvre : des mesures qui changent la donne. Les pratiques au sein de l’Etat ont évalué et de nouvelles dynamiques ont vu le jour dans le canton.
Florilège de résultats rendus possibles notamment par l’action du développement durable :
Solidarité et qualité de vie
- Insertion professionnelle : plus de 800 personnes vulnérables, dont 300 jeunes adultes, accompagnées vers l’emploi.
- Dispositif inédit pour enfants confrontés à la fragilité psychique d’un parent.
- Prévention alcool renforcée chez les adolescent·e·s.
- Trois nouveaux outils pour prévenir les risques liés aux écrans chez les jeunes
- Banque alimentaire fribourgeoise : des dizaines de milliers de kilos de denrées redistribués chaque année, réduisant précarité et gaspillage.
Économie circulaire et innovation
- Première Feuille de route cantonale sur l’économie circulaire.
- Diagnostics ressources pour réemployer des matériaux de construction et initiatives comme FriSource, bourse locale de ré-emploi des matériaux.
- Prix IFF Sustainability : trois éditions déjà pour récompenser des entreprises qui innovent en faveur de la durabilité.
Environnement
- Premier Plan climat cantonal et première Stratégie cantonale de biodiversité.
- Le Standard de construction durable Suisse est désormais la norme pour les bâtiments publics :14 projets alignés désormais
- Interdiction du glyphosate et baisse des phytosanitaires dans les eaux.
- Campagnes sur les fonctions essentielles des sols.
- Soutien à la mise en bois précieux pour valoriser les essences locales.
Participation et engagement citoyen
- Journées cantonales du développement durable : des centaines de participant.e.s.
- Appels à projets durables : 6 initiatives locales soutenues, relayées par les médias.
- Outils en ligne : la Boussole 21 pour évaluer la durabilité des projets, actualisée et mise à disposition de chacun.e.
- Communes et association : création et appui de l’Association Antenne Quartiers Durables pour des quartiers inclusifs et sobres, portefeuille de 80 actions en faveur du développement durable pour les communes (plateforme Internet).
Éducation et formation
- Écoles durables : rythme d’adhésion des établissement au réseau « Ecoles 21 » cinq fois plus rapide ; 600 élèves ont pu imaginer leur « ville durable » de demain.
- Nouvelle formation sur l’égalité en entreprises à la Haute Ecole de Gestion, avec un nombre de participant·e·s qui double chaque année.
Économie
- 530 entreprises sensibilisées à l’égalité au travail grâce à la collaboration entre le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et les faîtières économiques.
- Marchés publics responsables : critères sociaux et environnementaux intégrés dans la construction, la restauration, les textiles et les véhicules ; 40 collaborateurs et collaboratrices formés dans le cadre d’une nouvelle formation deux fois par an, spécialement créée pour le personnel de l’Etat.
Ces résultats, qui sont le fait de l’ensemble des Directions de l’Etat, s’inscrivent dans le Plan d’action développement durable 2021-2026. L’enjeu est désormais de consolider les acquis et d’inscrire leurs effets positifs dans la durée. C’est l’objectif du second Plan d’action 2027-2031 de mise en œuvre de la Stratégie, en cours d’élaboration.
Liens
Communiqué de presse : Stratégie cantonale de développement durable : bilan du plan d’action 2021 à 2026
Bilan intermédiaire du Plan d’action 2021-2026 de la Stratégie de développement durable 2021-2031