Les travaux se dérouleront en deux étapes. La première, qui devrait se terminer d’ici la fin de l’année, prévoit le réaménagement de la rue de Morat et des débouchés des axes secondaires afin d’améliorer les visibilités au carrefour. Concrètement, l’îlot central sera réduit et le trottoir du côté sud-ouest sera élargi. Un nouveau mur le long du Sentier des Casernes sera construit et le débouché du chemin sur le trottoir existant sera lui aussi élargi. Enfin, les travaux comprennent la création d’un accès à la piste cyclable du côté de la route de Grandfey et la mise en place d’un nouvel îlot au niveau du passage piétons existant.
La deuxième étape consiste à créer une traversée cyclable prioritaire pour la TransAgglo par rapport à la partie supérieure de la rue de Morat destinée au trafic local de desserte. Une fois les travaux de la première étape terminés, le revêtement de la route sera d’abord refait, puis la signalisation et les marquages définitifs pourront être aménagés. Le coût total des travaux est estimé à 200'000 francs.
Après la fin des travaux, un monitorage du nouvel aménagement sera effectué en collaboration avec l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) et la Ville de Fribourg. Il comprendra des enquêtes auprès des cyclistes, des observations sur place des comportements des usagères et usagers, ainsi que l’analyse des données des postes de comptage automatique pour mesurer l’évolution de la fréquentation et de la vitesse des cyclistes.