• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
  • Actualités
  • La rénovation du Château de Bulle franchit une étape importante

La rénovation du Château de Bulle franchit une étape importante

  • Communiqué de presse

Le projet de rénovation du Château de Bulle se poursuit. Le Conseil d’État vient de transmettre au Grand Conseil un projet de décret et un message relatif à l’octroi d’un crédit d’études de 7,6 millions de francs. Ce montant permettra de financer les phases d’études jusqu’à l’obtention du permis de construire et la phase des appels d’offres.

Publié le 17 Mai 2024 - 09h10

Construit à la fin du XIIIe siècle, le château est une pièce maîtresse de l’urbanisme du centre-ville de Bulle. Aujourd’hui, seules la Préfecture de la Gruyère et la Salle des mariages de l’État civil occupent encore les locaux, laissant de vastes espaces vacants. Le Conseil d’État souhaite y intégrer d’autres de ses services et ouvrir plus largement le château au public. Il devient un véritable espace urbain avec l’aménagement de lieux culturels et l’ouverture de nouveaux accès vers sa cour intérieure. Cette transformation s’inscrit pleinement dans la stratégie immobilière de l’État. Elle servira d’exemple pour l’assainissement d’autres châteaux du portefeuille immobilier « Biens historiques ».

Un bureau expérimenté dans la restauration de monuments historiques

Pour rappel, le bureau Aeby Aumann Emery architectes avait remporté en 2022 le concours d’architecture avec le projet « Les Visiteurs ». Il se caractérise par une approche sensible, avec une organisation pertinente du programme des locaux tout en conservant l'essence du château. Qui plus est, le lauréat se dote d’une expérience confirmée dans l’assainissement et la transformation de bâtiments historiques en main de l’État, puisqu’il a réalisé la rénovation de l’Hôtel cantonal. 

Depuis lors, des recherches de relocalisation de certains services sis dans le château ont eu lieu. La libération des locaux est primordiale car elle permet de procéder aux démontages et aux sondages dans le bâtiment afin de connaître l’état existant des structures du château et des aménagements. Ceci précisera les coûts des investissements. En phase d’études, le Service des bâtiments (SBat) envisage un projet entre 45 et 55 millions de francs, sur la base des connaissances actuelles.

Le déménagement de la Préfecture dans le Velâdzo de Bulle est prévu pour le début de l’année 2025 tandis que la Salle des mariages se trouvera à la salle des Sociétés, Grand Rue 7, à Bulle, dès la fin de l'été 2024.

Selon le calendrier intentionnel, les travaux sont prévus de début 2028 à l’automne 2030. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur un crédit d’engagement durant l’automne 2026. Compte tenu de l’ampleur de l’investissement à la charge du canton, il sera très probablement soumis au référendum financier obligatoire et fera donc l’objet d’une votation populaire courant 2027.

Annexes

  • Crédit d’études pour l’assainissement et la transformation du Château de Bulle (PDF, 387.82k)
  • Décret relatif à l'octroi d'un crédit d'études pour l'assainissement et la transformation du Château de Bulle (PDF, 98.2k)
Image principale
Vue du Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère
Château de Bulle © Tous droits réservés
  • Fribourg durable : Stratégie cantonale
  • Le climat dans le canton
  • Nouvelle législation sur les marchés publics
  • Politique des agglomérations
contenus associés

Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement

Dernière modification : 17.05.2024 - 09h10

Partager sur :
Précédent

Une nouvelle étape pour la pisciculture d’Estavayer-le-Lac

Suivant

Conférence romande des travaux publics (CRTP) dans le canton de Fribourg

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :