Les travaux de génie civil entrepris par l’Etat de Fribourg et la commune Le Flon concernent principalement les routes cantonales « Route de Bulle » et « Route de Romont ». Le carrefour « de Bouloz » sera notamment réaménagé et les arrêts de bus existants seront adaptés conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés. Par ailleurs, la chaussée et les collecteurs seront assainis. Enfin, les mesures Valtraloc prévoient l’aménagement d’îlots latéraux pour rétrécir la chaussée à chaque entrée de la localité ainsi que des marquages longitudinaux. Ces aménagements favoriseront la modération du trafic motorisé, la coexistence entre usagers et la sécurisation de la mobilité douce à l’intérieur de la localité.
Le Conseil d’Etat avait approuvé en juin le crédit d’engagement nécessaire d’un montant de 5’150'000 francs. Pour sa part, la commune Le Flon avait voté en décembre 2024 le crédit d’engagement de 1'121'800 francs pour ses travaux édilitaires.
Durant les travaux, la chaussée de la route cantonale sera en principe maintenue à deux voies de circulation. Cependant, selon les phases de construction, elle sera réduite à une seule voie par tronçon et la circulation sera régulée au moyen de feux de signalisation.