Lionel Rolle nommé Chef de service adjoint du Service de l’enseignement obligatoire de langue française

19 Novembre 2020 -12h59

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a le plaisir de vous informer que Monsieur Lionel Rolle a été désigné en qualité de Chef de service adjoint du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF). Actuellement inspecteur scolaire du 7ème arrondissement, il succédera à Monsieur Jean-François Bouquet qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 31 mars 2021.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Né le 15 mars 1972, Monsieur Rolle a obtenu en 1993 un Diplôme d’enseignement dans les classes primaires à l’Ecole normale cantonale de Fribourg. Il est également titulaire d’un Master of Science en géographie obtenu à l’Université de Fribourg en 2002 ainsi que du Diplôme d’Etat de maître de gymnase pour la discipline géographie obtenu en 2003. Il a participé à de nombreuses formations continues dans les domaines de l’accompagnement professionnel, des didactiques, de l’éducation au développement durable et des élèves à besoins particuliers.

Monsieur Rolle a enseigné à l’école primaire de la Tour-de-Trême de 1993 à 1997 et au cycle d’orientation de Bulle de 1997 à 2003. Il a travaillé en tant que professeur à l’Ecole normale cantonale de 1999 à 2001 et à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg de 2001 à 2014, où il a notamment enseigné la géographie et les ateliers de compétences au cours préparatoire (de 2001 à 2009), la didactique des sciences (de 2001 à 2014) et certains cours de formation continue. Dans ce cadre, il a notamment assumé l’accompagnement des étudiantes et étudiants (mentorat, tutorat, portfolio de compétences, etc.), géré l’organisation des stages pratiques, développé différents moyens d’enseignement et officié en tant qu’expert aux examens HEP, ECGF et au Collège du Sud. De 2009 à 2011, il a également été Président formation-recherche pour la Stratégie cantonale de développement durable.

En 2014, Monsieur Rolle a été engagé en tant qu’inspecteur scolaire du 8ème arrondissement auprès du Service de l’enseignement obligatoire de langue française. Il est actuellement responsable de l’arrondissement 7 constitué d’une partie du district de la Gruyère. Durant les sept années passées dans cette fonction, il a assumé ses missions avec un grand dévouement en faisant profiter l’école et ses partenaires, ainsi que ses collègues, de ses nombreuses compétences et d’un sens affiné des relations humaines. Au pilotage de son arrondissement s’est ajouté un engagement sur des dossiers spécifiques, parmi lesquels figurent les domaines disciplinaires des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, le maintien et le développement de la qualité de l’école fribourgeoise ou encore le lien avec les institutions de la formation initiale. Lionel Rolle siège également à la Commission pédagogique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) en tant que représentant du canton de Fribourg.

Très impliqué dans le suivi de la crise du COVID-19 depuis le printemps dernier, il est actuellement membre de l’Organe cantonal de conduite (OCC).

Monsieur Rolle ayant enseigné aussi bien au degré primaire qu’au cycle d’orientation avant d’œuvrer pendant de nombreuses années à la formation du corps enseignant, puis en tant qu’inspecteur scolaire, il dispose d’une palette d’expériences professionnelles idéale pour la fonction de Chef de service adjoint. Fort de cette connaissance pointue du système fribourgeois, de ses formations, de ses capacités avérées en gestion administrative et de ses valeurs d’ouverture et de bienveillance, il saura à coup sûr relever les défis qui se présenteront dans ses nouvelles tâches.

Il entrera en fonction le 1er avril 2021. Son taux d’activité est de 100%. La DICS lui adresse d’ores et déjà tous ses vœux de succès.