Une campagne et un concours pour sensibiliser la population aux plantes problématiques
Le Service des forêts et de la nature et Grangeneuve ont lancé en juin dernier une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux soutenue par le Plan Climat cantonal pour lutter contre les plantes indigènes et néophytes problématiques. Un concours permet désormais de remporter des prix grâce aux informations fournies dans les vidéos publiées.
Publié le 01 Septembre 2025 - 16h07
La grande majorité des plantes exotiques présentes en Suisse se sont bien adaptées à nos écosystèmes sans faire de dégâts, comme la véronique des jardins. Certaines plantes introduites parfois volontairement, parfois involontairement peuvent en revanche poser problème, notamment en ce qui concerne la biodiversité, la santé humaine ou animale et/ou l’économie : les néophytes envahissantes. On retrouve parmi celles-ci le laurier-cerise (ou laurelle), la vergerette annuelle ou encore les solidages nord-américains. Mais les néophytes envahissantes ne sont pas les seules à se révéler problématiques. Certaines plantes indigènes, telles que le chardon des champs, peuvent également causer des dégâts, par exemple en se répandant massivement et en étouffant d’autres plantes.
En coordination avec la plateforme Mon Plan climat , Grangeneuve et le Service des forêts et de la nature se sont associés pour développer une campagne sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population fribourgeoise à cette thématique. Une série de vidéos ont été publiées entre les mois de juin et septembre. Celles-ci permettent de reconnaître six de ces plantes, de comprendre pourquoi elles sont problématiques, où elles poussent et d’apprendre la meilleure méthode de lutte contre leur expansion.
Afin de clore cette campagne sur une note interactive, un concours a été lancé en ce lundi 1er septembre. Le principe est de trouver la bonne réponse à la question suivante : pourquoi l’arbre à papillon porte mal son nom ? Les participant-e-s ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leur réponse sur la plateforme Monplanclimat, où toutes les vidéos sont disponibles. Trois gagnant-e-s ayant trouvé la bonne réponse seront tiré-e-s au sort.
Ils ou elles pourront remporter en 1er prix une sortie de groupe (de 2 à 16 personnes) en compagnie d’un biologiste dans la Grande Cariçaie d’une valeur de 200 francs, en 2e prix un bon d’une valeur de 100 francs pour une activité dans l’un des deux Parcs naturels régionaux du canton de Fribourg : Gruyère Pays-d’Enhaut et Gantrisch et en 3e prix un bon d’une valeur de 50 francs pour une activité dans l’un des deux Parcs naturels régionaux.
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 01.09.2025 - 19h00