15 Septembre 2021 -09h00

A l’occasion de la Journée du bilinguisme 2021, une table ronde – débat réunira des acteurs du bilinguisme des cantons de Fribourg, de Berne et du Valais le samedi 25 septembre à 13h au Point commun à Fribourg. Thème de la table ronde : « Quelles initiatives en faveur du bilinguisme portent leurs fruits ? Quelles synergies développer entre les cantons bilingues ? ».

Comment les cantons bilingues de Fribourg, de Berne et du Valais, membres de Région Capitale Suisse, œuvrent en pratique à la promotion du bilinguisme ? Les initiatives d’un canton sont-elles applicables dans un autre ? Y a-t-il des spécificités cantonales qui favorisent ou pénalisent certains projets ? Quelles synergies ces cantons bilingues pourraient-ils développer ensemble ? Autant de questions qui seront débattues par la table-ronde-débat organisée le 25 septembre prochain à 13h à Fribourg au Point commun à Fribourg.

Participeront à ce débat, le Conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg, les Conseillers d’Etat fribourgeois Didier Castella et Jean-Pierre Siggen ainsi que le député valaisan et président de Salquenen/Salgesh Gilles Florey. La table ronde sera animée par Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme. Le Certificat Covid ne sera nécessaire qu’en cas de mauvais temps qui obligerait de  déplacer le débat à l’intérieur du bâtiment de l’Equilibre.

A noter que le Forum des langues partenaires a renoncé à organiser cette année son traditionnel Rendez-vous bilingue, en raison des difficultés liées au Covid-19.

Quant à la Ville de Fribourg, à l’occasion de la Journée du bilinguisme 2021, elle propose le samedi 25 septembre un riche programme d’animations bilingues à MEMO, la nouvelle institution bilingue qui réunit depuis juillet 2020 la Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque.

Une formation bilingue qui cartonne
La Haute école de santé Fribourg, lauréate du Prix de la Journée du bilinguisme 2019, propose dorénavant deux programmes de formation bilingue, soit le Bachelor en soins infirmiers, ainsi que le Bachelor et le Master en ostéopathie. Ces deux formations en santé bilingues sont uniques en Suisse et permettent à ces futur-e-s professionnel-le-s d’exercer leur profession dans tout le pays. L’attrait pour le nouveau programme de formation bilingue en soins infirmiers mis en place depuis 2018 est croissant. Le nombre d’étudiant-e-s de cette filière a bien progressé depuis sa première édition, passant de 25 à 37 étudiant-e-s.

Journée du bilinguisme © Tous droits réservés
contenus associés
Liste des actualités