Le nouveau bâtiment destiné à la production future des Liebefeld Kulturen® sera érigé sur le site du centre de compétences de Grangeneuve, à quelques centaines de mètres seulement du nouveau campus Agroscope à Posieux. Le 19 janvier, le premier coup de pioche a marqué le lancement officiel des travaux, en présence de représentants des Liebefeld Kulturen AG, du canton de Fribourg et d'Agroscope.
Une collaboration largement soutenue
Le nouveau bâtiment, dont le coût est estimé à environ 20 millions de francs, est réalisé et financé par la société privée Liebefeld Kulturen AG, soutenue par la filière laitière et fromagère suisse. Réalisée dans le cadre du partenariat public-privé entre la Confédération et la branche, qui existe depuis 2019, la planification du projet de construction a été menée conjointement par Liebefeld Kulturen AG et Agroscope. Le canton de Fribourg soutient ce projet par un prêt et met gratuitement à disposition le terrain à bâtir en droit de superficie.
Le bâtiment, d'une surface d'environ 1500 m2 répartis sur trois étages, abritera des locaux de production, des laboratoires, des entrepôts, des bureaux ainsi que des locaux sociaux et techniques, tous dotés d'une infrastructure technologique de pointe. Une fois achevé, au printemps 2028, il accueillera aussi une dizaine de collaboratrices et de collaborateurs d'Agroscope.
Ce projet s'inscrit dans la continuité du développement du campus Agroscope Grangeneuve et du centre de compétences sur les produits laitiers à base de lait cru et les denrées alimentaires au niveau national.
Des cultures fromagères suisses de très haute qualité
Ce nouveau bâtiment garantit que la branche suisse du fromage et des denrées alimentaires pourra continuer à bénéficier à l'avenir des Liebefeld Kulturen® reconnues pour leur qualité. Plus de 500 fromageries en Suisse utilisent ces cultures pour fabriquer des fromages emblématiques, tels que le Gruyère, l’Emmentaler, l’Appenzeller, le Vacherin Fribourgeois et bien d'autres encore. Une augmentation significative des capacités dans le domaine des cultures lyophilisées permettra également la production de nouveaux produits innovants, tels que la culture pour l’attestation de l'origine du Gruyère AOP. La proximité avec Agroscope garantit que la recherche et le développement resteront en lien direct et permanent avec la pratique.