L’Administration des Vignobles de l’Etat transférée à Grangeneuve

2 Juin 2021 -11h00

L’Administration des Vignobles de l’Etat (AVE) a rejoint l’Institut agricole de Grangeneuve, où elle pourra mieux collaborer avec le Magasin chargé du stockage et de la vente des vins de l’Etat. L’AVE connaît dans le même temps des changements dans son organisation interne, avec la nomination d’une nouvelle administratrice. Autre aspect touchant aux sites viticoles de l’Etat de Fribourg, le lauréat du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement du Domaine des Faverges, situé en Lavaux, a été désigné.

Carina Yerly, administratrice des Vignobles de l'Etat © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

L’Administration des Vignobles de l’Etat a déménagé à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, à Grangeneuve. Ses bureaux étaient situés jusqu’ici dans le bâtiment du Secrétariat général de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), au centre de Fribourg. Le but principal de ce transfert est de parfaire la collaboration entre l’AVE et le Magasin de Grangeneuve, base importante de logistique et de vente des vins issus des domaines de l’Etat. Désormais à proximité immédiate, les deux entités intensifieront leurs synergies. Administrativement, l’AVE est dorénavant intégrée au secteur « Exploitations » de l’Institut agricole de Grangeneuve.

Le déménagement a aussi donné lieu à une réorganisation interne. Mme Carina Yerly, adjointe de l’administrateur de l’AVE depuis six ans, a été nommée administratrice. Son prédécesseur M. Peter Maeder exercera dorénavant à temps plein son rôle de secrétaire général et conseiller scientifique de la DIAF. Le Conseil d’Etat remercie M. Maeder pour son engagement sans failles en faveur des vignobles de l’Etat et se réjouit de pouvoir compter sur le dynamisme de Mme Yerly. A noter que le projet de rénovation et d’agrandissement du Domaine des Faverges, site emblématique de l’Etat de Fribourg en Lavaux, reste sous la responsabilité du secrétaire général.

Bureau d’architecte désigné
Le concours d’architecture lancé en étroite collaboration avec le service des bâtiments suite à un élargissement du périmètre du projet, qui intègre maintenant la Grande Maison et la maison du vigneron du Domaine des Faverges et dont les travaux sont censés durer jusqu’à fin 2024 selon les premières estimations, a désormais un lauréat : c’est le bureau vaudois Amsler Dom architectes associés qui a été retenu parmi une douzaine de candidatures. Le bureau possède une importante expérience dans la rénovation de monuments historiques et le développement de structures agricoles, avec notamment la rénovation du château Saint-Maire à Lausanne. Le Conseil d’Etat félicite le lauréat et se réjouit d’une collaboration fructueuse pour mener à bien cet ambitieux projet patrimonial.

L’objectif est de lancer la première phase d’appels d’offres vers fin 2021 ou début 2022. L’obtention du crédit d’ouvrage a été reporté à fin septembre 2022 par le Grand Conseil. Le temps supplémentaire à disposition sera utilisé pour finaliser l’avant-projet et développer le projet.

Deux nouveaux vins
L’Administration des Vignobles de l’Etat a par ailleurs le plaisir de présenter deux nouveaux vins. Le premier, la « Réserve du Conseil d’Etat assemblage rouge », reçoit ainsi le même habillage de prestige que son pendant blanc, la « Réserve du Conseil d’Etat Chasselas » commercialisé avec grand succès depuis 2016. Le second, le « Domaine des Faverges Gamay rosé », se veut un vin festif et rafraîchissant pour la période estivale.