• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
  • Actualités
  • Elimination des cadavres d'animaux : nouveau centre collecteur à La Joux

Elimination des cadavres d'animaux : nouveau centre collecteur à La Joux

Avec la construction et la mise en service du nouveau centre collecteur régional de déchets animaux à La Joux, commune de Vuisternens-devant Romont, la réalisation du plan de couverture cantonal des besoins en centres collecteurs de déchets animaux est achevée. Le vendredi 28 août 2014 a eu lieu l'ouverture officielle.

Publié le 02 Septembre 2014 - 17h00

Les cadavres d'animaux et les déchets d'abattage (abattages à domicile) doivent être livrés dans un centre collecteur régional. Selon la loi cantonale du 22 mai 1997 d'application de la législation fédérale sur l'élimination des déchets animaux (RSF 914.10.6), Sanima est mandaté de mettre en place les centres collecteurs régionaux de déchets animaux et de les exploiter.

Sur la base du plan de couverture des besoins en centres collecteurs de déchets animaux, Sanima a déjà inauguré en 2008 un grand centre collecteur à Bundtels, sur la commune de Guin, puis en 2010 à Châtillon/Posieux.

Ces dernières années, la quantité de déchets animaux à haut risque livrée aux centres collecteurs régionaux a fortement augmenté. Cette progression a posé principalement problème dans les centres collecteurs de Broc et de Romont qui étaient chroniquement surchargés. Pour cette raison, la construction d'un nouveau centre collecteur dans la région de La Joux s'est avérée nécessaire. Pour le projet de construction, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a délivré une autorisation spéciale.

Sanima a investi 1,5 million de francs dans cette construction. Le centre collecteur se trouve à l'emplacement de l'ancien dépôt militaire situé sur la route principale de Sâles en direction du Crêt. Il peut également prendre en charge les cadavres de gros bétail. La marchandise récoltée est conservée dans une chambre froide entre 1 et 3°C. La quantité annuelle de déchets animaux collectée dans ce centre est estimée à 500 tonnes. Les déchets entreposés sont évacués au minimum une fois par semaine à Lyss puis transformés en un produit intermédiaire, produit qui sera ensuite détruit par incinération.

Les cadavres d'animaux de compagnie et d'animaux sauvages indigènes sont éliminés sans frais pour leurs détenteurs. Les détenteurs d'animaux de rente assurés auprès de Sanima s'acquittent d'une prime d'élimination annuelle et ils n'ont ensuite plus rien à débourser lorsqu'ils apportent des cadavres d'animaux dans un centre collecteur.

Sur le plan cantonal, plus de 2'700 tonnes de cadavres d'animaux ont été collectés en 2013 dans les différents centres collecteurs régionaux. Les frais annuels d'infrastructure et d'exploitation des centres collecteurs ainsi que les frais d'élimination des déchets se sont élevés à 1,4 million de francs. Le Canton participe à raison de 50% à ces frais.

Plan-de-couverture-_-Bedarfsdeckungsplan.pdf PDF, 1.57MB
Image principale
FR.ch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - CHA / Sk
  • Affaires institutionnelles
  • Agriculture, alimentation, forêts et faune
  • Formations professionnelles de Grangeneuve

Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts

Dernière modification : 02.09.2014 - 17h00

Partager sur :
Précédent

Cérémonie officielle pour les nouveaux naturalisés

Suivant

Ouverture de la chasse d'automne le 1er septembre

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :

Rercherche