Le canton de Fribourg est fier d'annoncer la mise en production de son nouveau portail cartographique, maps.fr.ch. Mis en service en 2015, le précédent portail doit en effet être abandonné pour des raisons d’obsolescence informatique, alors même qu’il est toujours très efficient et qu’il donne entière satisfaction.
Le nouveau portail propose aux utilisateurs les mêmes informations que celles disponibles sur l'ancien système. Les riches fonctionnalités du portail, très appréciées, ont été maintenues, garantissant une continuité dans l'expérience utilisateur.
En outre maps.fr.ch offre également de nouvelles possibilités et se mue en un système d'information géographique (SIG) web moderne, capable de remplacer une application bureautique dans de nombreuses situations. Grâce à ses capacités de visualisation et à des fonctionnalités étendues, il permet de trouver les informations recherchées sur le territoire, de les partager, d’effectuer des analyses et devient un précieux outil d’aide à la décision.
Que vous soyez un·e professionnel·le de la géoinformation, un·e spécialiste du territoire ou simplement un·e citoyen·ne curieux·se, maps.fr.ch est conçu pour répondre à vos besoins et faciliter vos projets. Nous invitons tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de map.geo.fr.ch à adopter dès à présent maps.fr.ch.
Pour plus d'informations concernant les possibilités du portail cartographique et les nouveautés de maps.fr.ch, vous pouvez vous référer à une aide en ligne très complète (https://maps.fr.ch/pcarto_help/fr/).
Map.geo.fr.ch sera mis hors service à la fin juillet 2025. Ça sera également le cas pour les services web open data, jusqu’alors disponibles sous https://geo.fr.ch/ags/rest/services/opendata. Ils sont d’ores et déjà accessibles sous https://maps.fr.ch/ags/rest/services/opendata.
Le portail cartographique – ce qui ne change pas :
- Consultation de plus de 500 géodonnées présentées dans 24 cartes thématiques couvrant des domaines très variés allant de l’agriculture à la protection de la population en passant par l’aménagement du territoire, la mobilité, l’environnement, les écoles, la géologie, etc.
- Outils pour imprimer ou partager des cartes.
- Possibilité d’effectuer des mesures et d’enrichir les cartes par des annotations graphiques.
- Utilisation au bureau et sur le terrain, avec un PC, une tablette ou un smartphone.
Parmi les nouveautés :
- Prise en charge de la 3D, peu utilisée pour le moment, mais qui augure de passionnantes évolutions dans les prochaines années.
- Amélioration de la recherche, désormais moins sensible aux fautes de frappe.
- Fonds de carte à jour provenant directement de l’Office fédéral de topographie – swisstopo.
- Plus de possibilités pour la gestion des couches : ordre, dénomination, symbologie, transparence, étiquettes, etc.
- Capacité d’ajouter des données externes étendue et facilitée.
- Nouvelles possibilités d’importer et d’exporter des géodonnées (plus de formats).
- Capacité de filtrage des données enrichie et complétée par un outil de filtre spatial.
- Outils de géotraitements (p. ex. zones tampons, regroupement d’entités, intersection, découpage).
- Et encore : définition d’une carte par défaut, impression au format Word, etc.