Covid-19 : renforcer l’efficacité du Service cantonal des contributions en déposant sa déclaration d’impôts en ligne

15 Avril 2020 -09h47

Alors que le Service cantonal des contributions (SCC) poursuit ses activités grâce au télétravail, les contribuables sont invités à remplir et envoyer leur déclaration d’impôts en ligne afin d’assurer le flux et la cadence des taxations.

FriTax
FriTax © Tous droits réservés

Afin de travailler en toute sécurité en respectant les exigences de l’OFSP et du Conseil d’Etat, la quasi-totalité des quelque 200 collaborateurs et collaboratrices du Service cantonal des contributions effectue ses tâches à distance grâce au télétravail.

Les contribuables ont toujours la possibilité d’obtenir des renseignements par téléphone via un call-center, par mail ou sur le site internet du SCC, à l’adresse www.fr.ch/scc.

Les déclarations d’impôts envoyées par courrier postal au SCC doivent être scannées manuellement avant de pouvoir être traitées par les taxatrices et les taxateurs. En raison des mesures sanitaires mises en place, les collaboratrices et les collaborateurs qui travaillent encore sur site au centre de scannage sont en nombre restreint. Dans ces circonstances, un afflux important de déclarations sur papier aurait pour conséquence de saturer le flux des taxations et risquerait d’entraîner des retards au niveau de l’envoi des avis de taxation. C’est pourquoi le SCC invite les contribuables à déposer leur déclaration de façon électronique sécurisée en utilisant le logiciel FriTax. Cette façon de procéder permet un traitement plus rapide de la déclaration.

Le dépôt électronique est simple. Après avoir rempli sa déclaration en ligne via le logiciel FriTax (à télécharger sur www.fr.ch/fritax), il suffit de sélectionner l’option « envoi électronique » » à la fin de la déclaration.