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  • Faits marquants et chiffres clés 2023 (SESAM)

Faits marquants et chiffres clés 2023 (SESAM)

  • Rapport d'activité
Chapeau

Tout au long de l'année 2023, les collaborateurs du SESAM ont collaboré activement avec les partenaires de l'école ordinaire, les institutions de pédagogie spécialisée, les prestataires privés et les services de logopédie, psychologie et psychomotricité afin de répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La mission du SESAM consiste à mettre en oeuvre la pédagogie spécialisée dans le canton de Fribourg en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'école, dont principalement les deux services de l'école obligatoire, SEnOF et DOA, ainsi qu'avec les institutions de pédagogie spécialisée (IPS). D'autres tâches importantes sont venues marquer cette année 2023 comme l'ouverture d'un centre cantonal pour l'intervention précoce intensive des jeunes enfants avec trouble autistique (TSA) ou la mise en place d'info-formations.

Faits marquants

  • Participation au groupe de travail intercantonal sur l’intervention précoce intensive pour les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. Le groupe de travail a pour mission de déterminer le modèle de financement entre la Confédération et les cantons concernant les centres de compétences (dépistages et diagnostics), l’intervention précoce intensive en tant que telle ainsi que le conseil et l’information.

    Ouverture d’un Centre cantonal pour l’intervention précoce intensive (Centre IPI) qui accueille depuis août 2023 5 enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces enfants d’âge préscolaire sont pris en charge durant 2 ans avant leur entrée en scolarité environ 15 heures par semaine et cela 40 à 42 semaines par année. Le Centre est amené à évoluer année après année afin de répondre au nombre d’enfants nécessitant une telle prise en charge.

  • Intervention des collaboratrices scientifiques du SESAM auprès de différents partenaires lors d’info-formations permettant ainsi aux professionnels de monter en compétences face aux élèves/jeunes ayant des troubles tels que des troubles dys, un TDAH ou encore un trouble du spectre de l’autisme. Les entités ayant bénéficiées de ces info-formations sont notamment la formation professionnelle, l’école des métiers, le conservatoire et les institutions de préformation et de semestre de motivation.

Chiffres-clés

992

C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés dans les 10 institutions de pédagogie spécialisée fribourgeoises et répartis dans 145 classes en 2023/24. C'est 43 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 884 en 2015/16 (+12%).

33750 heures

Ce sont les heures de prestations d'éducation précoce spécialisée (EPS) dispensées en 2023 auprès des quelques 600 enfants en âge préscolaire pris en charge par le service éducatif itinérant (SEI). Cette offre est destinée aux enfants présentant un développement inhabituel, différent ou à risque ou porteurs d'un handicap.

1057

C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés à l'école ordinaire en 2023/24. C'est 113 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 590 en 2015/16 (+79%).

4.86 %

C'est la part des élèves avec une MAR sur l'ensemble des élèves fribourgeois en scolarité obligatoire pour l'année scolaire 2023/24. Elle était de 3,72% en 2015/16.

Plus d'informations

  • Actualités du SESAM
  • Rapport d'activité 2023 des services de l'enseignement obligatoire
  • Rapport d'activité  de la Direction de la formation et des affaires culturelles
  • Questions fréquentes sur les mesures d'aide renforcées (MAR)
  • Des mesures d'aide renforcées de pédagogie spécialisée
  • Mesures pédago-thérapeutiques : Logopédie - Psychologie scolaire - Psychomotricité
  • Prêt d'un moyen technique auxiliaire (MTA) pour un-e élève
  • Pédagogie spécialisée : après l'école obligatoire
  • Pédagogie spécialisée: avant l'école
  • Pédagogie spécialisée: durant l'école obligatoire

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Publié par Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide

Dernière modification : 26.05.2025

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