Assises des musiques actuelles dans le canton de Fribourg
Le 10 janvier dernier ont eu lieu les Assises des musiques actuelles dans le canton de Fribourg, co-organisées par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg et l’Association K, en collaboration avec la Conférence des délégué-e-s culturel-e-s des communes du canton. Prenez connaissance de la synthèse de cette rencontre.
Le samedi 10 janvier 2026, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg (SeCu) en collaboration avec l’Association K Verein C a réuni près de 80 participant-e-s représentant les musiques actuelles (clubs, festivals, artistes, institutions) ainsi que les collectivités publiques (responsables politiques et délégué-e-s culturel-le-s) pour les premières Assises des musiques actuelles dans le canton de Fribourg. Placée sous le thème « musiques actuelles : une mission d’intérêt public ? », cette rencontre visait à engager une réflexion commune sur le rôle, les prestations, les besoins et les responsabilités partagées du secteur.
En amont de l’événement, des représentant‑e‑s des différentes branches professionnelles et des associations faitières cantonales, ainsi que des collectivités publiques, ont été associé‑e‑s à l’élaboration du programme. Parmi les nombreux enjeux ressortis d’un sondage préparatoire, le groupe de travail a choisi de concentrer ces Assises sur les lieux de diffusion, leurs missions d’intérêt public et les relations qu’ils entretiennent avec les artistes locaux, en particulier leur rôle dans les différentes étapes du parcours artistique.
Le canton de Fribourg possède un écosystème riche et dynamique dans les musiques actuelles, composé de salles de concert, festivals, écoles, artistes et structures d’accompagnement. Ce secteur assume un rôle culturel, social et économique essentiel. Pourtant, il traverse aujourd’hui une période de fragilité marquée par des modèles économiques sous tension, des exigences administratives croissantes, une précarisation des emplois et des changements dans les habitudes du public, et des jeunes en particulier. Les discussions ont permis d’identifier clairement les prestations d’intérêt public réalisées par le secteur et les besoins prioritaires pour renforcer sa durabilité.
En effet, les acteurs des musiques actuelles remplissent un ensemble de prestations d’intérêt public qui dépassent la diffusion de concerts. Au niveau culturel, ils soutiennent la création musicale, accompagnent les artistes et garantissent une offre culturelle diversifiée, ouverte à la découverte et à l’émergence locale. Ils développent et mettent à disposition une expertise sur la scène artistique et structurent l’écosystème. Au niveau social, ils créent des espaces de rencontre, favorisent la participation des jeunes, mobilisent les publics et bénévoles, renforcent la cohésion sociale et contribuent à la santé et au bien‑être en proposant des cadres sûrs et inclusifs. Au niveau économique, ils stimulent l’attractivité territoriale, génèrent des retombées économiques locales, créent des emplois et offrent des premières expériences professionnelles. Ensemble, ces missions contribuent à la vitalité culturelle, sociale et économique du canton.
Ce secteur remplit clairement des missions d’intérêt public que le marché ne peut financer seul. Conscientes de ces besoins et enjeux, les collectivités publiques expriment une volonté commune d’améliorer la situation, en travaillant en concertation à une optimisation des modèles de soutien, à une plus grande coordination et en clarifiant les missions déjà assumées. Ces évolutions devront s’inscrire de manière réaliste dans le contexte tendu des finances publiques, afin de soutenir durablement l’écosystème.
Le SeCu a résumé les différentes interventions et discussions dans la présente synthèse. Le SeCu remercie chaleureusement tous-tes les participant-e-s ainsi que les personnes impliquées dans la préparation et l’organisation de ces Assises.
Télécharger le document
Publié par Service de la culture
Dernière modification : 17.02.2026 - 17h01