Le SAfU veille au bon fonctionnement des hautes écoles et les soutient dans leur gestion administrative. Il est leur interlocuteur dans leurs rapports avec les autorités cantonales, la Confédération, les autres cantons et les autres institutions dans le domaine des hautes écoles.Jusqu’en août 2025, le SAfU collaborait étroitement avec les institutions autonomes qui lui étaient rattachées, à savoir l'Université de Fribourg et la Haute École pédagogique Fribourg (HEP|PH FR). Depuis l’intégration de la HEP au sein de l’Université de Fribourg en août 2025, il accompagne la nouvelle structure facultaire issue de ce regroupement. Au niveau intercantonal, il représente toutes les hautes écoles du canton.
Faits marquants
-
En août 2025, la nouvelle Faculté regroupant l’ensemble de la formation des enseignant-e-s au sein de l’Université de Fribourg a été officiellement créée. Elle a été inaugurée à l’occasion du semestre d’automne 2025.Cette étape marque l’aboutissement du projet stratégique lancé par le Conseil d’État visant à regrouper la formation à l’enseignement sous un seul toit institutionnel.Durant l’année 2025, le comité de pilotage (CoPil), présidé par la Directrice FAC, s’est réuni trois fois. Il a accompagné la phase finale de mise en œuvre et veillé à la concrétisation des décisions stratégiques, notamment l’entrée en vigueur des nouveaux statuts et règlements.Le comité de projet (CoPro) s’est réuni quatre fois afin d’assurer la coordination opérationnelle et le suivi des travaux liés à l’intégration. Il a soutenu la mise en place des structures facultaires et l’organisation du démarrage académique.À la suite de la création officielle de la Faculté, le projet est entré dans une phase dite d’« hypercare », destinée à accompagner la stabilisation des processus, le suivi des premiers mois de fonctionnement et l’ajustement des dispositifs organisationnels si nécessaire.Avec le transfert progressif des responsabilités aux organes ordinaires de l’Université, la gouvernance de projet évolue vers un suivi intégré au fonctionnement régulier de l’institution.
-
En réponse à deux instruments parlementaires, une étude de faisabilité a été lancée afin d’évaluer les possibilités d’une augmentation des places en master en médecine. Une organisation de projet a été mise en place en collaboration avec le canton du Valais, comprenant un comité de pilotage (COPIL), qui s’est réuni une fois, et un comité de projet (COPRO), qui s’est réuni à une reprises.
-
Bâtiment de chimie
Dans le cadre du projet d’assainissement complet du bâtiment de chimie PER10 de l’Université de Fribourg, le comité de pilotage (CoPil) a validé le dossier et le manuel d’avant-projet. Cette validation permet le passage du projet en phase 32 et la poursuite des études selon la planification prévue.
Tour Henri
Le projet de nouveau bâtiment destiné à la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri a connu un nouveau ralentissement en raison des prises de position de la Commission fédérale des monuments historiques et de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage.Afin de répondre aux exigences formulées, le projet a dû être adapté. Les travaux de planification se poursuivent en vue d’aboutir à une solution conforme aux contraintes patrimoniales et environnementales.
-
La DFAC assure la représentation des hautes écoles fribourgeoises, y compris de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg (HES-SO//FR), dans les organes communs du domaine suisse des hautes écoles. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) , organe politique supérieur des hautes écoles, présidée par le Conseiller fédéral en charge de l’économie, de la formation et de la recherche, siège en deux compositions : conférence plénière (Confédération et tous les cantons) et Conseil des hautes écoles (Confédération et 14 cantons). La Directrice FAC est membre des deux compositions ainsi que du Comité permanent pour la médecine universitaire de la CSHE. Elle assume la vice-présidence des deux compositions. Elle a par ailleurs été réélus à la vice-présidence pour un nouveau mandat d’une durée de deux ans, soit jusqu’à fin 2027. La conférence plénière a tenu deux séances. Le Conseil des hautes écoles a quant à lui tenu trois séances en 2025. Il a notamment lancé les travaux en réponse à deux instruments parlementaires déposé au niveau fédéral pour traiter de la question de la pénurie de médecins. La Conseillère a participé à trois séances de la présidence de la CSHE. La CSHE a terminé de traiter sa structure organisationnelle.
La conférence spécialisée des hautes écoles , dont la cheffe de service est membre et assume la vice-présidence, a tenu quatre séances afin de préparer les dossiers de la CSHE.
Un échange régulier d’informations a lieu entre le SAfU et la direction de la HES-SO//FR ainsi qu’avec la coordinatrice HES-SO auprès de la DEEF. À deux reprises, le Directeur EEF et la Directrice FAC, ainsi que le Directeur SAS et une représentante du SAfU ont rencontré le Comité de direction de la HES-SO//FR pour une discussion sur les enjeux prioritaires de cette dernière.
-
Le Conseil de la fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme, présidé par la Directrice FAC, s’est réuni deux fois en présentiel et a voté une fois par correspondance pour adopter les comptes et le budget de l’Institut de plurilinguisme et prendre connaissance des projets de l’Institut et du Centre national de recherche. La Directrice FAC est membre du Comité de pilotage du Smart Living Lab (Copil SLL). La cheffe de service représente la DFAC au Comité de pilotage financier des projets soutenus par l’Etat à blueFactory.
En application de l'accord intercantonal universitaire du 27 juin 2019 (AIU), le canton de Fribourg a encaissé 59 052 150 francs pour les étudiant-e-s confédéré-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Fribourg et a payé 25 133 285.00francs pour les ressortissant-e-s fribourgeois-e-s étudiant dans d'autres universités suisses. Ainsi, l'apport net pour le canton a été de francs 33 918 865 francs (33 895 450 francs en 2024). La DFAC a approuvé sept nouveaux règlements, dont deux concernaient la nouvelle faculté et 16 plans d’études qui concernaient tous la nouvelle faculté. Elle a abrogé 4 règlements.
-
La commission de la Haute Ecole pédagogique Fribourg HEP|PH FR s’est réunie pour la dernière fois à une reprise. Elle a validé les comptes 2024. Elle a été informée de l’avancement du projet de la création de la nouvelle faculté. Elle a été informée de la réalisation des conditions d’accréditation émises par le Conseil suisse d’accréditation (CSA)
Le Conseil de la formation à l’enseignement au secondaire (CFE) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université s’est réuni une fois en 2024.
Le SAfU participe aux séances de la conférence des chef-fe-s de service de l’enseignement de la Direction FAC ainsi qu’au groupe de travail DFAC traitant de la pénurie d’enseignant-e-s. Dans ce cadre, il initie et appuie différents projets de flexibilisation des formations à l’enseignement de tous les types et degrés. Le SAfU préside en outre l’organe de pilotage qui coordonne les activités de formation continue pour lesquelles les services de l’enseignement mandatent la HEP-PH FR.
Chiffres-clés
Nombre d'étudiants et d'étudiantes dans les institutions rattachées au SAfU