2025
Grandvillard, Fossard d’Enbas
Deux tumulus ont été fouillés en 2019 et 2020 en bordure de la gravière de Grandvillard, au lieu-dit Fossard d’Enbas. Les tumulus sont des monticulesde terre et de pierres érigés au Premier âge du Fer pour accueillir des défunts importants.
Fribourg, Place du Petit-Saint-Jean
Dans le cadre des travaux de requalification du quartier de l’Auge, le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) effectue un suivi des opérations et documente les vestiges conservés avant qu’ils ne soient détruits.
Cheyres, Le Ferrajo
En mai 2025, le Service archéologique de l’État de Fribourg a effectué une campagne de sondages dans une parcelle située à la route du Ferrajo 25 afin de détecter la présence d’éventuels vestiges archéologiques. Dans les tranchées de diagnostic de nombreux objets anciens ont été découverts.
Fribourg -Auge, Place du Petit-Saint-Jean
Dans le cadre des travaux de requalification du quartier de l’Auge, le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) effectue un suivi des opérations et documente les vestiges conservés avant qu’ils ne soient détruits.
Frybuur – Ouquartier Chly-Santi-Hans-Plaz
Im Ouquartier isch nuwellmang a Huufe loos, as gramuuslet va Arbiiter ù anderne Lüt, wa tüe krüüsi ù fuyii.Me, fùr waas dä ganz Branglebaa de Ggongba? Ùf dääwääg chùnt a Huufe alts Züüg füra, därùm het sich de Serwyss d Arggeoloschyy vam Ggantongg de Frybuur yygschaute.
2024
L'agglomération gallo-romaine de Marsens-Riaz
On ne voit aujourd’hui presque plus rien de l’antique agglomération de Marsens-Riaz, en Gruyère.Or, ce site regroupant de nombreux bâtiments a abrité de multiples activités à l’époque romaine. L’étude des vestiges mis au jour par les archéologues lors des différentes campagnes de fouille (1981-1986) vient de s’achever. Elle permet de mieux comprendre l’agglomération, depuis sa fondation jusqu’à son déclin.
La villa gallo-romaine de Grenilles (Gibloux)
Les fouilles menées dans le village de Grenilles par le Service archéologique de l’État de Fribourg entre novembre 2021 et février 2023ont révélé une partie d’une grande villa (exploitation rurale) galloromaine. L’existence d’un tel établissement était connue dans larégion, mais sa localisation restait jusqu’alors imprécise.
Les vestiges dégagés présentaient un état de conservation exceptionnel, avec des murs parfois visibles sur plus de deux mètres dehauteur ! La richesse du complexe était totalement inattendue.
Fribourg, Quartier du Bourg
Dans le quartier du Bourg, derrière la cathédrale de Fribourg, le personnel du Service archéologique a mis au jour les vestiges de maisons médiévales, lafaçade de l’ancienne maison de justice, des traces d’artisanat ainsi que de nombreux individus inhumés en ces lieux entre les 12e et 19e siècles. Près de 1100 m2 ont ainsi pu être documentés.
Ogoz, beauté et fragilité d'une île
Petite perle située sur le lac de la Gruyère, l’île d’Ogoz reçoit chaque année la visite de milliers de curieux et de curieuses, venus en bateau, sinon à pied lorsque le niveau de l’eau le permet. La surface alors émergée couvre quelque 9000 m2. Les deux tours médiévales (13e siècle) ainsi que la chapelle marquent évidemment le paysage, mais ces vestiges en cachent d’autres: en effet, depuis 1947, plusieurs interventions archéologiques ont permis l’identification de près d’une trentaine de bâtiments, occupés entre les 13e et 15e siècles.
Belfaux, Route du Centre: un lointain passé
Le Service archéologique de l’État de Fribourg a procédé en 2023 à des sondages de diagnostiques à Belfaux/Route du Centre 30-30A, sur la parcellequi accueillera l’extension de la laiterie. La découverte de fosses et de restes de maçonnerie a confirmé l’occupation ancienne de la parcelle et lanécessité d’explorer le sous-sol avant travaux. Afin de comprendre l’étendue du site archéologique, la durée d’occupation et la fonction des structures, une fouille a débuté en janvier 2024.
2023
Fribourg, Quartier du Bourg: un quartier en constante mutation
Le Service archéologique de l’État de Fribourg mène des fouilles dans le cadre du projet de requalification du quartier du Bourg et de l’implantationdu réseau de chauffage à distance. Hormis les vestiges d’anciennes habitations, les archéologues ont révélé, aux yeux des résidents du quartier et des passants, les structures de deux églises médiévales, les tombes de leur cimetière ainsi qu’un ossuaire, une découverte rare en Suisse romande.
Posieux, Hauterive: le monastère au passé!
Le Service archéologique de l’État de Fribourg suit, depuis 2021, les travaux liés au projet de restauration etd’assainissement de l’église abbatiale Sainte-Marie à Posieux/Hauterive FR. Les investigations en cours fournissent des données archéologiques inéditespour l’abbaye fondée par Guillaume de Glâne entre 1131 et 1137. Ce site religieux est d’ailleurs de première importance à l’échelle cantonale et nationalepour la recherche scientifique cistercienne.
Matran, Le Perru: nouvelle intervention archéologique
Quatre tumulus, soit des tertres de terre ou de pierres érigés pour les défunts importants du Premier âge du Fer, sont situés à Matran, Le Perru et ont fait l’objet de fouilles dès 1989.
Vestiges sacrés à Heitenried
Édifiée au XIe/XIIe siècle et aménagée avec soin (sol de mortier, banquettes et barrière de chœur), l'église Saint-Michel de Heitenried dont les fonts baptismaux témoignent de son statut de paroissiale est particulièrement vaste pour un lieu de culte de cette époque en campagne. Son emplacement, en contrebas du château, suggère que les deux bâtiments étaient liés et que l’église est une fondation seigneuriale.
2022
Estavayer-le-Lac, une fouille subaquatique
Connue dès la seconde moitié du XIXe siècle, cette station lacustre située environ 200 m au sud-ouest de la plage des lacustres à Estavayer-le-Lac, n’ajamais fait l’objet de fouilles archéologiques. Seules quelques plongées de prospection récentes ont permis de confirmer l’existence de pilotis encore conservés dans les sédiments lacustres à faible profondeur.