Après le succès rencontré par la première mise au concours en 2023, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a lancé en janvier 2025 un nouvel appel en faveur de projets culturels collaboratifs entre professionnel-le-s et amateur-e-s. Cette mesure d’impulsion, portée en collaboration avec la Loterie Romande, vise à renforcer la collaboration entre professionnel-le-s et amateur-e-s dans les milieux culturels, leurs échanges et partages d’expérience et de compétences, la participation culturelle ou encore la pratique artistique commune.
La tradition fribourgeoise de collaboration entre amateur-e-s et professionnel-le-s est riche. Cet appel à projets le confirme avec non moins de 33 esquisses de projets transmises au Service de la culture, provenant tant des milieux professionnels qu’amateurs, de disciplines artistiques et culturelles variées et de diverses régions du canton. Les requêtes ont été soumises à un jury d’expert-e-s. Après un premier tour de sélection, treize porteurs de projets ont été invités à déposer une requête complète. D’autres projets ont pu être réorientés vers les dispositifs de soutien usuels du Service de la culture.
A l’issue du deuxième tour, le jury a retenu 11 projets pour un montant total de 100 500 francs. Deux projets concernent la musique (Association Bleu Soleil, Orchestre de chambre fribourgeois), quatre projets les arts de la scène (Les Culturés, Compagnie Ayamo, Compagnie Brosse Adam, Collectif Ljubav i Pobuna), un projet la littérature (Association Mots et Merveilles), un projet le cinéma (Jeune Ciné Fribourg), un projet le patrimoine (Musée de Morat), un projet le domaine du numérique (Association Bagarre) et un projet est interdisciplinaire (L’Epître, arts textiles et littérature). Les projets se dérouleront entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2026.
Soutien d’impulsion à des projets culturels collaboratifs
Lancés en 2023, les soutiens à des projets culturels collaboratifs sont octroyés sur la base d’appels à projets sur des thématiques différentes, mis en place par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg en partenariat avec la Loterie Romande. Ces projets visent à renforcer les interactions dans le domaine culturel et avec d’autres domaines : social, associatif, économique, touristique, etc. Un premier appel pour des projets entre professionnel-le-s et amateur-e-s a été lancé en 2023 et un autre pour des projets liant culture et tourisme en 2024.