Un jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2025. A l’issue des délibérations, il a porté son choix sur les projets de Pablo Rime et Vanessa Cojocaru.
Pablo Rime
Grâce à la bourse de mobilité, le rappeur Pablo Rime (Pablo) effectuera un séjour de six mois à Chicago pour préparer un album. Véritable étape dans son parcours artistique, ce projet abordera dans ses textes les thèmes de la solidarité et de la résilience pour faire résonner la passion de Pablo pour la musique avec des thèmes profonds et universels. Pour développer son univers musical, il souhaite s’inspirer des influences acoustiques de la scène musicale de Chicago et travailler avec des professionnel-le-s sur place.
Né en 1997, Pablo Rime a commencé le rap durant son adolescence. Il est notamment passé par la Gustav Academy et par divers projets de groupe avant de se lancer en solo. Il a publié plusieurs EP et LP et cumule plus d’un million d’écoutes en ligne ainsi qu’une centaine de concerts en Suisse. Il a obtenu la deuxième place du CokeSTUDIO Soundcheck 2022 et a été parrain de la Fête de la musique de Fribourg pour son édition 2023.
Vanessa Cojocaru
De son côté, l’artiste pluridisciplinaire Vanessa Cojocaru se rendra en Roumanie, son pays d’origine, durant 6 mois. A travers l’histoire longtemps silenciée de sa grand-tante, incarcérée dans les années 1950 dans les prisons communistes, elle souhaite explorer le rapport entre mémoire collective et individuelle, en interrogeant l’existence des secrets de famille et leur fragile transmission intergénérationnelle. Son projet vise à mettre en lumière les récits de femmes « ordinaires », absents des livres d’Histoire, alors qu’elles sont souvent les premières à en subir la violence. A l’image de sa pratique artistique actuelle, son travail s’exprimera par l’écriture, le graphisme et la photographie.
Née à Fribourg, Vanessa Cojocaru se forme à la HEAD-Genève où elle obtient un Bachelor en communication visuelle en 2016. Elle co-fonde ensuite l’Atelier Loop et travaille en tant que graphiste indépendante. En 2020, elle crée le projet événementiel « Tea Room », consacré aux questions féministes à travers un podcast et un festival.
Bourse de mobilité pour la création artistique
Depuis 2014, la DFAC met au concours chaque année une bourse de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger. La prochaine bourse sera mise au concours en août 2025.