Daniel Benda est titulaire d'un bachelor et d'une formation de formateur de terrain de la HEP-FR ainsi que de diplômes de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) en tant qu'enseignant, mentor et expert de l’enseignement de la culture générale. Il a également suivi plusieurs formations continues dans le domaine de la pédagogie, la dernière en date étant un CAS « Environnement numérique en formation professionnelle » de la HEFP.
Actuellement, il dispense des cours de culture générale à l’eikon et à l'École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI), branche dont il est également co-responsable cantonal. Parallèlement, il est depuis huit ans co-responsable de la formation dans l'exécution des peines en Suisse romande, où il dirige une équipe de 20 formateurs/-trices. Avec son caractère affable et son flair pour la pédagogie, son expérience de conduite de personnel et sa vaste formation de base et continue, il apporte d'excellentes compétences pour le poste de doyen.
Daniel Benda a suivi sa formation scolaire dans le canton de Fribourg. De langue maternelle française, il est parfaitement bilingue (fr-all) et parle également l'anglais et le tchèque. Il est père de deux adolescents et habite avec sa famille à Essert.
Il succèdera à Filippo Nugara, qui continuera d’enseigner à l’eikon et assumera le rôle de responsable pédagogique de la filière Interactive Media Designer (IMD).