Cette décision fait suite au succès retentissant de l’édition 2025, qui a battu tous les records d’affluence. Les retours ont été extrêmement positifs, aussi bien de la part des exposants que des visiteurs – qu’il s’agisse des enseignant-e-s, des élèves ou de leurs familles. Ce succès témoigne de la pertinence et de la nécessité d’un tel événement dans l’accompagnement des jeunes dans leur choix de carrière.
Une contrainte transformée en point fort
Le choix du lieu n’est pas le fruit du hasard : il repose sur les résultats d’un sondage mené auprès des exposants et des établissements scolaires, qui ont largement exprimé leur préférence pour Forum Fribourg. Le nouveau format sur deux étages de cette dernière édition, contrainte due à la réaffectation de Forum Fribourg en espace de loisirs, s’est finalement avérée être une véritable opportunité, notamment pour sa capacité à fluidifier les flux de visiteurs et visiteuses, à rendre la manifestation plus chaleureuse et à offrir une meilleure lisibilité des espaces d’exposition. Une organisation bien rôdée entre Forum Fribourg et l’équipe de projet et le fait que les exposants n’aient pas besoin de réaménager leur stand une nouvelle fois constituent des raisons supplémentaires pour maintenir le Forum à cet emplacement.
Un emplacement stratégique au coeur du canton
Le choix de Forum Fribourg s’appuie également sur des critères géographiques et logistiques solides. Situé au centre du canton, à proximité immédiate de la sortie d’autoroute, le site offre un accès facilité pour les écoles et les familles, tout en permettant une gestion du trafic maîtrisée. Ce positionnement central permet également une meilleure intégration des régions alémaniques du canton, pour lesquelles le district de la Sarine représente un ancrage-clé et cohérent en lien avec notamment les écoles de la formation professionnelle et les principales institutions cantonales. Le Forum des métiers START se veut être un marqueur cantonal fort en termes de promotion des métiers : un vecteur essentiel pour répondre aux besoins et préoccupations de l’économie. Les ambitions pour dynamiser et promouvoir une économie diversifiée mais forte doivent être accompagnées avec cohérence au niveau cantonal : le Forum des métiers START y répond. Ces éléments ont largement contribué à conforter le choix du comité.
Ce retour du terrain a conduit le comité d’organisation à une décision unanime, soutenue également par les associations professionnelles.
Le Forum des métiers START poursuit son objectif fondamental : offrir aux jeunes de 12 à 18 ans une vision concrète, interactive et inspirante de plus de 200 professions, à travers près de 70 stands animés par des professionnel-le-s passionné-e-s.
Le comité d’organisation est déjà à pied d’oeuvre pour préparer cette nouvelle édition, avec la volonté constante d’encourager les vocations, de faciliter les rencontres entre les mondes de l’école et du travail, et de valoriser la richesse et la diversité des métiers accessibles dans la région.