Un rendez-vous compétitif à l’échelle nationale
Le Team Romandie composé de 170 romand-e-s sera présenté officiellement le 30 août au Centre Beaulieu, à Lausanne. L’événement se déroulera en présence de leurs proches, de leurs employeurs ainsi que de personnalités du monde politique et économique.
En septembre, sur le site de BERNEXPO, plus de 1'100 jeunes talents issus de tous les cantons s’affronteront pour le titre de champion-ne suisse dans près de 90 métiers. Encadrés par 800 expert-es et 150 bénévoles, les meilleurs apprenti-e-s de Suisse seront récompensé-e-s pour leur performance.
Une vitrine pour la formation professionnelle
Au-delà de la compétition, les 120'000 visiteurs/-ses attendus sont invités à découvrir et à tester plus de 150 métiers. Les jeunes peuvent ainsi explorer la diversité des apprentissages possibles et trouver l’inspiration pour leur avenir.
Les jeunes Fribourgeois-es répondent présents : sur les 26'000 élèves de Suisse romande attendu-e-s, 6'000 viendront du canton de Fribourg (1'600 en 2022) et visiteront le site des concours le mercredi 17 septembre 2025. Ce pic de participation démontre l’importance de cette manifestation et également l’intérêt toujours plus fort pour la formation professionnelle. Les directions et le corps enseignant des CO démontrent leur enthousiasme pour cette visite, ainsi que la Fondation instituée en vue de la promotion de la formation professionnelle qui finance les déplacements des élèves des CO et leurs accompagnateurs et accompagnatrices.