Die Woche gegen Rassismus Tag für Tag

Im Kanton Freiburg ist die 8. Ausgabe der Aktionswoche gegen Rassismus dem Thema Grenzen gewidmet. Ab 21. März bieten die Fachstelle für die Integration der Migrantinnen und Migranten und für Rassismusprävention (IMR) sowie rund zwanzig Partnervereine und -institutionen über dreissig Veranstaltungen an. Die diesjährige Ausgabe hat zum Ziel, dem Bereich Diskriminierungsprävention im Rahmen des kantonalen Integrationsprogramms namentlich über eine Stärkung der Partnerorganisationen mehr Gewicht zu verleihen.

Plakat
Plakat © Alle Rechte vorbehalten - Adèle Dafflon/so graphic studio
Journée d'échanges sur le racisme anti-noir et animations artistiques
© Alle Rechte vorbehalten

Le 30 mars, une trentaine de personnes ont assisté à une conférence-débat sur le racisme anti-noir, organisée par l’ONG CADD, en collaboration avec l’association ACOFRI. Deux spécialiste de la question, Messieurs Auguste Essema et Mutombo Kanyana, ont dressé un cadre historique complet et approfondi les répercussions du racisme anti-noir jusqu’à nos jours. Des témoignages de jeunes personnes migrantes ont clôturé les présentations. La rencontre s’est terminée par des animations artisitiques (danse et musique). 

Activités artistiques « Représente-toi! »
© Alle Rechte vorbehalten

Le 30 mars 2019, une bonne trentaine de jeunes accompagnés par une dizaine d’adultes ont assisté à l’activité artistique « Représente-toi ! », proposée par  les associations Rythm'n Bounce et REPER. Cet après-midi a clôturé de la plus belle des manières la Semaine fribourgeoise contre le racisme 2019 au Centre d’animation socioculturel du quartier du Jura, à Fribourg.

Tandis qu’une vingtaine de jeunes ont démontré leurs talents de danse sur scène lors d’une « battle » animée par des jeunes adultes et par Marvin, l'enthousiaste coordinateur du projet , d’autres ont pu s’exercer à l’art du « Graffity » devant le centre d’animation. L’activité conviviale, qui s'est déroulée sous un radieux soleil, s'est terminée par un partage de crêpes faites maison.

Soirée de clôture « Quand la Sarine et le Nil se rencontrent »
© Alle Rechte vorbehalten

Le vendredi 29 mars 2019, la bibliothèque interculturelle LivrEchange a accueilli la soirée de clôture du projet « Quand la Sarine et le Nil se rencontrent ». Une quinzaine de participant-e-s ont réfléchi aux frontières dans un sens large du terme, mais surtout aux points communs entre les individus, dans lune ambiance conviviale et décontractée. Une exposition de photographies, retraçant les ateliers de musique qui ont réuni des jeunes de tous horizons pendant la « Semaine contre le racisme », ornait les murs de LivrEchange.

Echanges et cours « Au-delà des frontières dans la danse »
© Alle Rechte vorbehalten

Du 25 au 29 mars 2019, l’association Rythm n’Bounce en partenariat avec REPER, a proposé chaque jour  entre 17h et 19h des moments d’échanges suivis par un cours d’initiation à une danse. En moyenne une dizaine de personnes enthousiastes ont participé à chacun de ces moments interactifs et artistiques qui se sont déroulés au Centre d’animation socioculturelle dans le quartier du Jura à Fribourg.  

Les échanges étaient orientés selon une thématique déterminée (racisme, frontières, voyages) et animés chaque fois par un-e enseignant-e-de danse. Les personnes menant la discussion ont témoigné de leur vécu et l'ont confronté avec celui des participant-e-s.

Concert « Quand la Sarine et le Nil se rencontrent »
© Alle Rechte vorbehalten

Le jeudi 28 mars à 19h30, des notes musicales métissées ont résonné à la Tour Vagabonde à Fribourg. Devant un public enthousiaste d'une cinquantaine de personnes, des musiciens du groupe érythréen "Royal Band" et des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Fribourg ont unis leurs talents pour un concert qui a fait la part belle aux rencontres et aux émotions.

« Quand la Sarine et le Nil se rencontrent ». Sous ce titre, la prestation musicale a permis de nouvelles explorations artistiques.

Café scientifique « Discrimination à l'embauche: mode d'emploi »
© Alle Rechte vorbehalten

Une quarantaine de personnes ont assisté le mercredi 27 mars 2019 au Nouveau Monde à Fribourg au Café scientifique « Discrimination à l'embauche: mode d'emploi ».

Organisé par l'Université de Fribourg en collaboration avec le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, le débat, en présence de cinq expert-e-s très pertinent-e-s, a permis d'aborder différentes interrogations très actuelles: le monde professionnel est-il vraiment accessible à tou-t-e·s ? Quels sont les préjugés auxquels les candida-·e-s doivent faire face? De quels outils disposent les responsables des relations humaines pour éviter l'écueil des discriminations? Le public présent a posé de nombreuses questions et présenté des témoignages personnels. 

Projection du film « Trop noire pour être française »
© Alle Rechte vorbehalten

Le film « Trop noire pour être française » a été projeté dans le cadre du Ciné-Club de l’Université, en collaboration avec l’ONG CADD (Citoyens en action pour la démocratie et le développement). Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyen-ne-s noirs. Après la projection, des membres du public ont témoigné de leurs expériences à Fribourg.

Des personnes témoignent du racisme sur les ondes de RadioFr
© Alle Rechte vorbehalten

Comment la discrimination raciale est-elle vécue et ressentie au quotidien?

RadioFr s'associe à la 8e semaine fribourgeoise contre le racisme (21 au 31 mars 2019). La radio fribourgeoise propose à ses auditeurs sept témoignages de femmes qui ont vécu de près ou de loin la discrimination. Elles s'appellent Aline, Donata ou encore Fabiola. Elles nous racontent chaque jour leur histoire sur les ondes à 13h30.

Vous pouvez les écouter en cliquant sur le lien suivant: Témoignages RadioFr

Workshop «Grenzen und Identitäten»
© Alle Rechte vorbehalten

Am 25. März 2019 haben rund vierzig Personen am Workshop «Grenzen und Identitäten» in den Räumlichkeiten von LivrEchange, Freiburg, teilgenommen. Die Veranstaltung wurde von der Fachstelle für die Integration der MigrantInnen und für Rassismusprävention organisiert.  

Unter der Moderation vom Philosophen, Johan Rochel, hat der Workshop die Teilnehmenden dazu veranlasst, einen anderen Blick auf die Themen der Grenzen, der Privilegien und der Vorurteile zu werfen.

Der Anlass wurde mit einem Aperitif und Diskussionen auf informeller Ebene abgerundet.

Atelier « Frontières et identités »
© Alle Rechte vorbehalten

Une quarantaine de personnes ont activement pris part le lundi 25 mars 2019 à l'atelier « Frontières et identités », organisé dans les locaux de LivrEchange à Fribourg par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme.

Animé par le philosophe Johan Rochel, l'atelier d'éthique a permis aux participant-e-s de réfléchir aux thèmes de frontières, des privilèges et des préjugés, sous un jour nouveau. 

L'atelier a été suivi d'un apéritif qui a permis au public présent de poursuivre la discussion dans un cadre convivial.

Atelier enfants-adultes à l'Arsen'alt
© Alle Rechte vorbehalten

Dimanche 24 mars, Passerelles a proposé un atelier de sensibilisation à l’Arsen’alt. L’animateur, M. Mutombo Kanyana, est parti de dessins réalisés, en première partie d’après-midi, par les enfants pour interpeler les adultes sur les notions de préjugés, de discriminations et de racisme. La quarantaine de participant-e-s, de tout âge, a poursuivi les discussions autour d’un succulent repas.

Auf den Spuren des Kolonialismus in Freiburg
© Alle Rechte vorbehalten

An diesem sonnigen Samstag im März haben circa zwanzig Personen am Standrundgang «Auf den Spuren des Kolonialismus in Freiburg» teilgenommen. Cooperaxion hat unterschiedliche Orte wie zum Beispiel die Universität, der „Nova-Friburgo“-Platz und die Schweizerhalle ausgewählt, um Fragen rund um die Rolle der Missionare, das Kolonialsystems und die menschlichen Zoos aufzugreifen. Archivdokumente haben die mündlichen Ausführungen ergänzt und die Teilnehmenden vor Augen geführt, welch dauerhafte Wirkung gewisse Repräsentationen auf das kollektive Unterbewusstsein haben können.

Vernissage de l'exposition photo « Papas Sans frontières »
Vernissage Expo "Papas sans frontières"
Vernissage Expo "Papas sans frontières" © Alle Rechte vorbehalten
Vernissage Expo "Papas sans frontières"

Une cinquantaine de personnes ont participé le vendredi 22 mars 2019 au lancement de l'exposition de photographies « Papas sans frontières ». Trois pères de famille issus de la migration ont présenté leurs créations artistiques en lien avec la thématique des frontières.

L'exposition se déroule dans le cadre de la Semaine fribourgeoise contre le racisme. Elle est visible à la Bibliothèque communale de Villars-sur-Glâne jusqu'au 30 mars 2019.

Vernissage de l'Expo « Frontières de vies » à Marly
© Alle Rechte vorbehalten

Une trentaine de personnes ont participé le vendredi 22 mars 2019 au lancement de l’Expo « Frontières de vies » à Marly.

A cette occasion, une douzaine de femmes issues de la migration ont présenté dans le Hall d'entrée du CO de Marly des photomontages illustrant leur parcours. Leurs créations font également écho aux frontières diverses qu'elles ont rencontrées ou rencontrent encore dans leur vie. Les habitantes de Marly ont élaboré ces oeuvres dans le cadre d'un atelier créatif animé par Françoise Descloux. 

L'exposition est visible durant les heures d'ouverture de l'établissement scolaire jusqu'au 12 avril 2019. 

L'AMAF rit et cuisine au-delà des frontières
© Alle Rechte vorbehalten

Du passage de la frontière à son arrivée en Europe aux frontières entre les habitant-e-s de son village, en passant par les barrières administratives du regroupement familial, Pie Tshibanda a questionné, avec humour et brio, le thème de cette semaine. Ses anecdotes, la justesse de son ton et ses interpellations ont aussi bien fait réfléchir que rire le public réuni en cette soirée du 21 mars au Restaurant L’Oasis à Givisiez. Les échanges ont été poursuivis autour d’un délicieux apéritif, concocté dans le cadre de  l’atelier « Cuisiner et rire au-delà des frontières » et organisé par l’AMAF.

Lancierung der Woche gegen Rassismus
Lancement de la semaine contre le racisme
lancement de la semaine contre le racisme © Alle Rechte vorbehalten
Lancement de la semaine contre le racisme

Am 21. März, internationaler Tag zur Bekämpfung der Rassendiskriminierung, hat die Fachstelle IMR gemeinsam mit weiteren Partnerorganisationen aus dem zivilgesellschaftlichen Bereich, «Respekt für alle», Passerelles mit Contemuse, die NGO Corpus und Rythm n’Bounce auf dem Python Platz in Freiburg den Kontakt mit der Freiburger Bevölkerung gesucht. Bei strahlendem Wetter haben die Passanten, klein und gross, Geschichten zum Thema «Grenzen» gehört, an einem HipHop-Kurs teilgenommen oder am Fuss eines handwerklich gefertigten Baumes einen Zeugenbericht abgelegt. Um die 300 Programme wurden verteilt, meist von einem thematischen Austausch begleitet.

Vernissage de l'exposition « Autour des frontières »
© Alle Rechte vorbehalten

Le 20 mars 2019, à 11h30, l’Ecole professionnelle, artisanale et industrielle EPAI a inauguré l’exposition « Autour des frontières – Grenzen erfahren », en présence d’une quarantaine de participant-e-s. Réalisée par des enseignantes des classes d’intégration et leurs élèves, cette exposition aborde la thématique des frontière dans toute sa complexité et confronte le public aux parcours de vie, aux expériences, aux peurs et à l’espoir de ces jeunes adultes arrivés en Suisse par différents biais.