Formation
La maturité professionnelle post-CFC (MP2) arts visuels et arts appliqués s’adresse aux titulaires d’un CFC obtenu après une formation professionnelle de 3 ou 4 ans qui désirent approfondir leur culture générale ou s’orienter vers une formation tertiaire en permettant l’accès au concours des Hautes écoles spécialisées (HES) du domaine design et arts visuels.
L’enseignement est réparti en branches fondamentales, communes à toutes les maturités professionnelles et en branches spécifiques liées à chacune des orientations de maturité.
Branches spécifiques de cette orientation : arts appliqués, art et culture ainsi qu’information et communication.
Le programme d’enseignement comprend les disciplines suivantes :
- Français, allemand, anglais
- Mathématiques
- Arts appliqués, art, culture
- Information et communication
- Histoire et institutions politiques
- Technique et environnement
- Travail interdisciplinaire dans les branches
Débouchés
La maturité professionnelle donne accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) et permet d’intégrer les filières HES correspondantes au domaine du CFC obtenu, soit sur concours comme celles des Hautes écoles d’art et de design (HEAD, ECAL). Néanmoins une expérience pratique préalable (stage professionnel) est exigée si le CFC acquis ne correspond pas à la filière HES envisagée. Les cours passerelle (Dubs) permettent l’accès aux filières universitaires. L'année préparatoire (CMS) permet l’accès aux filières de l’EPFL.
Frais de matériel Maturité professionnelle post-CFC
- Taxe d’inscription CHF 100.– pour les candidats qui reçoivent leur confirmation d'inscription (facturée par le Service de la formation professionnelle)
- Taxes administratives CHF 120.–
- Fournitures scolaires (à titre indicatif et sous réserve de modifications) ) CHF 400.–
- Les différents frais de déplacements ou de voyages sont facturés en sus si besoin.