Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à contacter le Service de la culture par mail à l'adresse loi-culture@fr.ch.
Révision de la loi sur les institutions culturelles de l'Etat
La révision de la loi sur les institutions culturelles de l'Etat (LICE) vise à moderniser le cadre légal et à répondre concrètement aux enjeux culturels posées à ces institutions. Elle s’inscrit dans la continuité de la révision en cours de la loi sur les affaires culturelles (LAC).
Consultation sur l'avant-projet de loi et le rapport explicatif
La consultation publique de l'avant-projet de loi sur l'encouragement des activités culturelles, ainsi que de son rapport explicatif, a débuté le 2 octobre 2024 et s'est achevée le 19 janvier 2025. Ces documents ont été mis à disposition de tous les organismes, associations et personnes intéressées pour recueillir leurs commentaires.
Le Service de la culture remercie celles et ceux qui ont pris part à cette consultation.
Communiqué de presse sur la mise en consultation (2 octobre 2024)
Transmission du projet de loi et du message au Grand Conseil
Le Conseil d’État a validé le projet de loi LICE ainsi que son message. Ces documents ont été transmis à la commission parlementaire compétente, en vue de leur examen. Le projet sera débattu prochainement au Grand Conseil, conjointement avec le projet de loi sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC).
Communiqué de presse (2 mai 2025)
Organisation de projet
Le comité de pilotage est présidé par la Directrice FAC, Mme la Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens et réunit la Présidente de la commission des affaires culturelles de l’Etat (Marie-France Roth Pasquier, Bulle), un représentant de l’Association des communes fribourgeoises (Rudolf Herren, Morat), deux représentant-e-s de la Conférence des préfets et préfètes (Lise-Marie Graden, Sarine et Nicolas Kilchoer, Broye), un représentant des milieux culturels (Philippe Clivaz, Association K / Verein C), le chef du Service de la culture (Philippe Trinchan) ainsi qu’un expert externe (Jacques Cordonier). Pour appuyer le comité de pilotage dans ses travaux, un groupe de travail a été mis en place au sein du Service de la culture, qui se tient à disposition des associations ou personnes intéressées pour des échanges complémentaires (loi-culture@fr.ch).
Le processus devrait aboutir à l’horizon 2026.
Publié par Service de la culture
Dernière modification : 04.12.2025