• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Culture et tourisme
  • Traditions vivantes dans le canton de Fribourg
  • Marché-concours de taureaux à Bulle

Marché-concours de taureaux à Bulle

Chapeau

Le marché-concours de taureaux a lieu à Bulle depuis 1899. Ce haut lieu d'exposition destiné aux  producteurs et aux professionnels de l'élevage attire également le grand public. 3'000 à 4'000 visiteuses et visiteurs se rendent chaque année à Espace Gruyère pour ce rendez-vous au rayonnement national, organisé par les Fédérations fribourgeoises d'élevage avec le soutien du Service de l'Agriculture du canton et celui des Fédérations suisses d'élevage.

Blocs (Site Studio)

La valeur génétique reconnue des taureaux qui y sont présentés fait d'eux « les meilleurs spécimens du pays dans les races laitières Simmental, Swiss Fleckvieh, Red Holstein et Holstein » (site officiel). Le marché-concours de Bulle est donc une référence incontournable lorsqu'il s'agit de vendre ou d'acheter des taureaux laitiers et des transactions se font également avant et après la manifestation.

Loin des projecteurs, la force du taureau fascine et habite les anciennes légendes ; une d'entre elles raconte la peur suscitée à Bulle par « un taureau aux naseaux de feu ». Elle expliquerait en partie les origines de l'emblème de la ville. Sans renier l'attachement ancestral à ce viril animal, le marché-concours a dès ses débuts en 1899 une vocation commerciale pour les éleveurs et les syndicats d'élevages, créés à la fin du siècle pour faciliter l'achat de taureaux en commun. Un choix néanmoins difficile dans l'étable. Un marché-concours est dès lors mis sur pied lors de la foire de la Saint-Denis dans le but « de réunir autant que possible les meilleurs types de taureaux de la race fribourgeoise pie-noire ». Dans un premier temps, pour éviter l'encombrement, la Place du Petit Marché est mise à disposition pour les taureaux, puis, en 1901, ils sont exposés sur la place du marché au bétail. Dès 1908, un marché-couvert les accueille, mais l'espace ne suffira pas longtemps. En 1957, la commune aménage la Place des Albergeux, puis d'autres améliorations seront apportées jusqu'à la construction d'Espace Gruyère (1998).

Comme le lieu, les taureaux exposés et le programme de la manifestation ont largement évolué en fonction des progrès de la génétique et du contexte socio-économique et historique. Aux buts purement commerciaux des débuts viendront se greffer des objectifs liés à l'amélioration des races. Le marketing et différents events participent à la pérennisation d'un marché devenu une institution dans son domaine.

Remarques

Les éleveurs de tachetés rouges vendaient leurs taureaux à Ostermundigen jusqu'en 1905, année d'admission de la race tachetée rouge au marché-concours de Bulle. Cette décision facilita grandement la tâche des éleveurs en leur évitant le déplacement à Berne.

Ont lieu également chaque année à Espace Gruyère à Bulle : l'Expo Bulle en mars ou avril et la Junior Bulle Expo en décembre.

Texte : Florence Bays

Pour aller plus loin

    En relation
    • RTS, 2011, 1'44: Marché concours de Bulle (FR): les éleveurs de taureaux font désormais appel à la génétique
    • Site du marché-concours de taureaux à Bulle
    Traditions apparentées
    • Foires et marchés en général
    • Expo Bulle
    • Foire aux moutons
    Références
    • DROUX, Bertrand, et PHILIPONA, Jean-Charles : 100 ans de passion pour le taureau, Grangeneuve, 1999.


     

    Image principale
    Marché-concours de taureaux à Bulle © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Charles Morel - Musée gruérien
    • Affiches fribourgeoises à la Bibliothèque cantonale et universitaire
    • Archives de l'Etat de Fribourg
    • Détecteurs de métaux: procédure et autorisations
    • Service archéologique
    • Service des biens culturels
    • Traditions vivantes dans le canton de Fribourg
    • Vos archives nous intéressent
    Direction / Service propriétaire

    Traditions vivantes dans le canton de Fribourg (TradiFri)

    Information de contact

    Publié par Traditions vivantes dans le canton de Fribourg

    Dernière modification : 14.11.2024

    Partager sur :

    Pied de page

    Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
    • Impressum
    • Politique de confidentialité
    • Accessibilité
    • Contact
    • Abonnement à des contenus et accréditation
    Suivez-nous sur :