Eléments connus à ce jour
Traces de maisons antérieures à l’enceinte du XIIIe siècle
Les murs mitoyens de ces maisons ont laissé des traces sur le mur d’enceinte, mais les murs eux-mêmes n’ont pas été dégagés en 2007.
Enceinte urbaine précédée d’une douve (fossé en eau), entre 1230 et 1293
Le tronçon d’enceinte de la rue de la Poterne a été adossé aux maisons préexistantes dont les façades arrière ont dû être démolies. Le fossé de 12 m de largeur était alimenté en eau par le canal des usiniers.
Dédoublement de l’enceinte par un mur de braie
Au Moyen-Age encore, le mur d’enceinte a été dédoublé par un second mur, ou mur de braie, qui réservait une lice – espace de circulation entre l’enceinte et le mur de braie – de 4 m de largeur.
Atelier de potiers de la famille Affentauschegg de 1792 à 1893 puis de Jean Murner qui le transféra à la Grand-Rue vers 1898
L’atelier était situé rue de la Poterne 7 et deux fours y ont été retrouvés. Le plus grand était adossé à l’enceinte à l’extérieur de la ville et a probablement été construit en 1812, le second, plus petit, était aménagé en partie dans l’épaisseur du mur d’enceinte, côté ville. Les abondants déchets ont livré 76 formes différentes et 32 types de glaçures ou d’émaillages.
Principales questions ouvertes
- Y a-t-il une occupation du site antérieure au VII-VIIIe siècles ?
- Quel est le nombre de maisons qui ont précédé l’enceinte et quelle est leur datation ?
- Quel est le plan de ces maisons ?
- Quelle est la datation de l’enceinte qui a pu être construite vers 1230 sous l’épiscopat de St Boniface ou entre 1273 et 1293 sous celui de Guillaume de Champvent ?
- Quelle est la datation du mur de braie et à quelle époque le fossé a-t-il été comblé ?
- Le fossé va-t-il livrer beaucoup d’objets en matière organique, cuir ou bois (un bol a été découvert dans un sondage) ?
- Depuis quand des potiers se sont-ils installés à la rue de la Poterne ?
- Quelles nouvelles informations au sujet des productions de la famille Affentauschegg?