Elections au Grand Conseil du 7 novembre 2021: probables adaptations de la répartition des sièges entre les districts

26 Mars 2021 -14h19

Au vu de l’estimation de l’effectif de la population fribourgeoise à la fin 2020, il est probable que notre canton connaisse une adaptation du nombre de sièges entre les districts lors des élections au Grand Conseil du 7 novembre 2021. Ainsi la Veveyse et la Gruyère pourraient gagner chacune un siège au détriment de la Sarine-campagne et de la Ville de Fribourg. Ces informations sont toutefois provisoires et devront être confirmées en fonction de l’effectif officiel de la population fribourgeoise à la fin 2020, qui sera communiqué, comme chaque année, à la fin du mois d’août 2021.

Grand Conseil - Grosser Rat © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

L’effectif de la population fribourgeoise est déterminant pour la répartition des sièges au Grand Conseil entre les districts. Selon l’estimation de la situation à la fin 2020, qui ressort du tableau ci-dessous, des changements sont à attendre. Au vu de ces chiffres, il est probable que les cercles électoraux de la Ville de Fribourg et de la Sarine-Campagne perdent chacun un siège au profit de ceux de la Gruyère et de la Veveyse.

Répartition probable des sièges du Grand Conseil
Agrandir Répartition probable des sièges du Grand Conseil © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Répartition probable des sièges du Grand Conseil

Selon l’art. 63 de la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP), le Conseil d’Etat détermine la répartition des sièges au Grand Conseil sur la base de l’effectif de la population légale à la fin de l’année précédant les élections générales. Ce chiffre sera officialisé après validation par la Confédération, à la fin du mois d’août 2021.

Cette information est donnée à titre provisoire et a pour but de permettre aux formations politiques de se préparer à la campagne électorale de cet automne.