Des mesures sanitaires particulières lors de la proclamation des résultats de la votation populaire fédérale du 27 septembre 2020

21 Septembre 2020 -10h57

La séance de proclamation des résultats de la votation fédérale du 27 septembre 2020 à l’Université de Fribourg sera marquée par des mesures sanitaires particulières. Des recommandations sont également destinées aux communes et aux établissements publics.

Votation populaire du 27 septembre 2020
Votation populaire du 27 septembre 2020 © Tous droits réservés

En sa qualité d’organisatrice de la séance de proclamation des résultats de la votation fédérale du 27 septembre 2020 à l’Université de Fribourg, la Chancellerie d’Etat édite des directives sanitaires (voir annexe) pour cette manifestation, conformément à l’article 4 de l’Ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière.

Ainsi, compte tenu de l’impossibilité d’assurer le respect de la distance sociale de 1,50 mètre lors de cette manifestation, chaque personne présente sera tenue de porter un masque de protection sanitaire conforme aux recommandations de l’OFSP. Cette mesure s’applique également lors d’interviews avec la presse. Les personnes présentes ne seront par ailleurs pas autorisées à consommer des boissons ou de la nourriture dans l’enceinte du bâtiment.

Recommandations aux communes et aux établissements publics

De son côté, la Conférence des préfets a édicté des directives à l’attention des communes pour le dépouillement du scrutin du 27 septembre 2020 (voir annexe). La Conférence des préfets rappelle que les directives de I'OFSP doivent en tout temps être respectées. Par ailleurs, afin d'éviter les contacts entre les personnes, le vote anticipé doit être encouragé, par le biais d'un affichage au pilier public, du site internet de la Commune, des réseaux sociaux ou par des éventuels tous ménages si leur envoi est encore possible. Les personnes qui présenteraient des symptômes, tant les votants que les scrutateurs, sont invitées à ne pas se présenter le dimanche.

Par ailleurs, il est rappelé aux communes et aux établissements publics qui organisent une manifestation en lien avec cette votation qu’ils sont également tenus de se conformer à l’article 4 de l’Ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière.