Convocation du corps électoral en vue des élections cantonales de cet automne

03 Septembre 2021 - 10H08

Le Conseil d’Etat fribourgeois publie ce jour l’arrêté de convocation du corps électoral en vue des élections cantonales de cet automne et fixe la répartition des sièges du Grand Conseil entre les cercles électoraux. Par rapport à la législature 2017-2021, la Gruyère et la Veveyse gagnent un siège au détriment de Fribourg-Ville et de Sarine-Campagne.

Les électeurs et électrices fribourgeois sont officiellement convoqués aux urnes le 7 novembre prochain en vue de l’élection des membres du Grand Conseil et du Conseil d’Etat ainsi que des préfets. L’arrêté est publié ce jour par le biais de la Feuille officielle.

Les listes des personnes candidates doivent être déposées à la Chancellerie d’Etat (pour l’élection du Conseil d’Etat) ou auprès des préfectures (pour l’élection au Grand Conseil et du Préfet) au plus tard le lundi 27 septembre 2021, jusqu’à 12 heures. Un éventuel second tour de scrutin pour l’élection au Conseil d’Etat et dans les préfectures est prévu le dimanche 28 novembre.

Un siège de plus pour la Gruyère et la Veveyse au Grand Conseil

Le Conseil d’Etat fixe également la répartition des sièges du Grand Conseil entre les cercles électoraux. En fonction de la population légale au 31 décembre 2020, la Gruyère et la Veveyse gagnent un siège au détriment de Fribourg-Ville et de Sarine-Campagne par rapport à la législature 2017-2021.