- né en 1970, de Haut-Intyamon
- Dr. Physicien, spéc. en environnement
- domicilié à Pringy
- en fonction depuis 2018
- parti libéral-radical
- en couple avec Marie-Pierre Seydoux ; 3 filles
- activité antérieure: Cadre aménagement du territoire et environnement, Secrétariat Général DDPS
Suppléant: Olivier Curty
Didier Castella est président de la Délégation pour les structures territoriales
Registre des Liens d'intérêts
Responsable de la
Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF
Ruelle Notre-Dame 2
1701 Fribourg
Plan de situation
T +41 26 305 22 05
Contact
Services de la DIAF
- Grangeneuve
- Préfectures
- Sanima-Assurance des animaux
- Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil
- Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
- Service des communes
- Service des forêts et de la nature
- Autorité foncière cantonale
- Vignobles de l'Etat
Eléments biographiques
Né le 31 mars 1970 à Riaz. Originaire de Neirivue dans la commune de Haut-Intyamon. Catholique. Fils de Pascal Castella, inspecteur forestier en Gruyère (4ème arrondissement) et de Jacqueline Moret, secrétaire à l’inspection des forêts. Les époux Castella ont trois fils. Il épouse Jannick Droulet. Le couple a trois filles. Divorcé, Didier Castella habite la commune de Gruyères.
Didier Castella fait son école primaire à Bulle, puis à Gruyères. Il étudie au C.O. de la Gruyère, puis au Collège du Sud, à Bulle (maturité de type C en 1989). Il poursuit sa formation à l’Université de Fribourg où il obtient un diplôme en physique (1996). Il devient en 1999 docteur en physique, avec un travail portant sur un thème de la physique des matériaux sous la loupe des techniques de la physique atomique. Il complète sa formation par plusieurs certifications en management et gestion de projet. Il est certifié « Project Manager » (IPMA C, VZPM) en 2008, puis en « Advanced Management » (AMP, ES-HSG) et en « Advanced Management Programm » (SKU) en 2012. Il détient, depuis 2017, un Certificat de Gestionnaire en management de l’environnement. Didier Castella maîtrise très bien, outre sa langue maternelle, l’allemand et l’anglais.
Didier Castella pratique divers sports avec intensité, aimant notamment le vélo, la randonnée ou le ski. Il a également pratiqué le football.
Il travaille successivement chez Boschung Mecatronic à Granges-Paccot, puis chez Armasuisse W+T. De 2012 à 2018, il est cadre à la Confédération en tant que responsable environnement et énergie au secrétariat général du Département de la défense, de la protection de la population et des sports.
Victime d'un accident de quad le 23 juillet 2016 au Canada, il se remet de 23 fractures et passe plusieurs mois en chaise roulante.
Son parcours politique débute avec sa participation aux Jeunesses PLR gruérienne (1986-1996). Il est membre de la commission financière de la commune de Gruyères (1996-2000). Il est conseiller communal (2000-2011) et vice-syndic de la commune de Gruyères (2001 à 2011). Elu au Grand Conseil en 2011 et réélu en 2016, il y est membre de la Commission des Grâces (2012-2018). Il prend la présidence du Parti libéral-radical fribourgeois de 2012 à 2017. Il préside le Sénat de l’Université de Fribourg de 2016 à 2018. Il s’engage aussi au sein de la Commission gruérienne des établissements médico-sociaux CODEMS (2002-2011) du Groupe de travail cantonal sur les frais d’investissements et financiers des EMS (2009-2011).
Didier Castella est très actif dans les milieux associatifs. Cela se concrétise notamment par sa présidence des Rencontres des jeunesses gruériennes de l’été 2011 et de l’hiver 2012. Il s’engage également comme président de la fête de lutte cantonale en 2018. Il est membre du conseil d’administration de la Société de remontées mécaniques de Moléson (GMV SA) et membre du conseil de fondation d’Horizon Sud, institution spécialisée dans l’accompagnement du handicap psychique.
En mars 2018, il se présente à l’élection complémentaire provoquée par la démission de la conseillère Verte Marie Garnier. Si la gauche est divisée (une candidate socialiste et une candidate verte), le centre et la droite le sont aussi, car un concurrent UDC est en lutte avec Didier Castella. Ce dernier n’est pas considéré comme favori par les observateurs, Pour eux, il cumule les handicaps en ne provenant pas du bon sexe, du bon district et du bon parti. Pourtant Didier Castella accède au second tour au terme duquel il s’impose aisément face à la conseillère nationale Valérie Piller-Carrard.
Assermenté le 22 mai 2018, il reprend la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) laissée vacante. Son élection donne ainsi un deuxième siège au PLR et assoit la majorité bourgeoise du Conseil d’Etat en la portant à cinq membres sur sept.
En 2021, Didier Castella est réélu au second tour au Gouvernement, après un ballotage général au 1er tour. Avec 52'847 voix, il est le mieux élu de tous les candidat-e-s au Conseil d’Etat avec un score inégalé dans l’histoire fribourgeoise. Avec 5 élus sur 7, la majorité de droite est confirmée grâce à la campagne commune des partis de droite menée par le PLR. Il décide de rester à la DIAF afin de continuer le travail entamé en 2018.
Les objectifs et projets de la DIAF
Les grands chantiers en cours sont notamment :
- La définition des régions du canton
- La révision de la loi sur les communes
- La refonte du rôle des préfets
- L’adaptation de la législation cantonale aux nouveaux rapports entre communautés religieuses, linguistiques ou encore démographiques
- Le positionnement de Fribourg comme leader dans le secteur agroalimentaire en étroite collaboration avec la DEEF
- Le développement du Campus Grangeneuve et en particulier la collaboration avec Agroscope sis sur le Campus
- La protection et l’utilisation durable des ressources eau (plan d’action phyto) sol et biodiversité dans l’agriculture
- La forêt et le climat (en liaison avec les services de l’environnement)
- La sphère vétérinaire, liée à l’alimentation et la protection animale
En 2021, Didier Castella, outre des décrets sur les naturalisations, a défendu les principaux objets suivants devant le Grand Conseil :
- Le décret du 7 octobre 2021 relatif à l’octroi d’un crédit d’étude en vue de l’assainissement et de la transformation de la Grange Neuve à Grangeneuve, Institut agricole de l’Etat de Fribourg.
- La loi du 7 octobre2021 modifiant l’organisation de la médiation administrative.
- La loi du 5 novembre 2021 sur la fusion du Service de l’agriculture et de Grangeneuve.
- Le décret du 3 février 2022 relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement pour la mise en œuvre du Plan d’action du canton de Fribourg visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires dans les domaines agricole et non agricole 2022-2025 (Plan Phyto).
Mandats externes
Président ad intérim de l’hôpital fribourgeois, membre du conseil d’administration de l'usine d'incinération des déchets du canton de Fribourg (SAIDEF), il intègre en 2019 celui de la société Gruyère Hydrogen Power active dans la production d’hydrogène. Enfin, depuis 2019, il préside également le Salon suisse des Goûts et terroirs qui a pour tâche principale la promotion des produits régionaux avec son désormais traditionnel et célèbre salon des Goûts et Terroirs.
Impacts de la crise sanitaire COVID-19
La Covid-19 affecte durablement le fonctionnement et les activités du Conseil d’Etat en 2020. Le Conseil d’Etat s’est réuni 94 fois, dont 41 séances consacrées à la Covid-19. Il a créé une délégation spéciale et engagé l’Organe cantonal de conduite (OCC). Le gouvernement a dû siéger dans l’urgence, préparer des objets dans des délais raccourcis et faire usage de visio-conférences. Outre la crise sanitaire, il a fallu faire face à la pire récession depuis 1974.
La DIAF a profondément adapté son fonctionnement et développé la digitalisation de son fonctionnement et de ses prestations. Elle a constitué une table ronde des acteurs de l’agroalimentaires pour assurer l’approvisionnement et disposer d’une main d’œuvre suffisante. Grangeneuve s’est tourné vers l’enseignement à distance. Le Service de la Sécurité alimentaire et des Affaires vétérinaires (SAAV) a apporté un gros soutien durant la crise en gérant la hotline santé de mars à mai et a contribué grandement à l’approvisionnement en matériel de détection des virus et de matières premières pour les désinfectants. Le SAAV a permis de créer et d’exploiter une filière d’analyses virologiques (tests Covid), en collaboration avec le HFR. La DIAF, avec la Police cantonale et le Service public de l’emploi, a effectué des mesures de contrôle des prescriptions sanitaires fédérales et cantonales. Avec la DEE, elle a mis sur pied le projet Kariyon pour soutenir l’économie locale et la consommation de proximité.