Le Conseil d’Etat prend acte des conclusions du rapport sur la panne du second tour des élections du 10 novembre 2019

30 Décembre 2020 -08h55

Le Conseil d’Etat a pris acte du rapport d’experts concernant l’application SyGEV demandé par le Grand Conseil à la suite de l’incident du 10 novembre 2019. Il est satisfait des conclusions de l’audit de performance ainsi que des suites qui ont été données par les services de l’Etat tant dans la gestion de l’outil informatique que dans la communication et le concept de gestion de crise.

Votation populaire du 27 septembre 2020
Votation populaire du 27 septembre 2020 © Tous droits réservés

Le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil son rapport sur le mandat Mauron Pierre, Piller Benoît, Dafflon Hubert, Collomb Eric, Wüthrich Peter, Dorthe Sébastien, Peiry Stéphane, Kolly Nicolas, Rey Benoît, Marmier Bruno – Election du 10 novembre 2019. Il prend acte, avec satisfaction, des conclusions de l’audit de performance menée par une entreprise experte indépendante ainsi que des suites qui ont été données par les services de l’Etat tant dans la gestion de l’outil informatique que dans la communication et le concept de gestion de crise.

Ce rapport sur mandat permet au Conseil d’Etat de fournir au Grand Conseil une vue complète sur les résultats de l’audit de performance et les mesures prises afin d’éviter un nouvel incident dans le système de gestion des élections et votations ou à tout le moins, d’en minimiser l’impact.

Le Gouvernement a en outre pu constater que, malgré la similitude dans les effets, le problème survenu récemment lors des élections communales neuchâteloises n’a aucune cause commune avec le système fribourgeois, mais ne fait que confirmer, si besoin était, la sensibilité des systèmes de gestion des élections et votations face à l’opinion publique.

Bien que conscient que le risque zéro de survenance d’une panne n’existe pas, le Conseil d’Etat est confiant que toutes les mesures opportunes ont été prises pour que notre Canton puisse, sous l’angle de la gestion des processus électoraux, aborder l’année électorale 2021 avec sérénité.