Le Conseil d’Etat a appris avec tristesse le décès d’Erwin Jutzet, ancien conseiller d’Etat et Conseiler national, dans sa 75e année.
Né à Schmitten, Erwin Jutzet devint d’abord avocat, avant de se lancer en politique sous la bannière socialiste. Il siègea au Grand Conseil dès le début des années 80, puis sous la Coupole fédérale comme conseiller national, de 1995 à 2007, avant d’accéder au Conseil d’Etat fribourgeois. Il dirigea la Direction de la Sécurité et de la Justice durant deux législatures, de 2007 à 2016, et présida le Conseil d’Etat en 2011 et en 2015.
En plus de plusieurs réformes importantes concernant l’organisation de la police et de la justice, il fut notamment à l’origine de la création du campus du Lac Noir, accueillant la formation des civilistes et les camps Jeunesse et sport. Il défendit également le projet de police de proximité et une loi sur la vidéosurveillance. Il parvint en outre à faire accepter par le Grand Conseil l’installation du Tribunal cantonal dans l’ancien couvent des Augustins.
Après son retrait du Gouvernement, il continua son engagement social auprès des seniors. Le Conseil d’Etat gardera de lui le souvenir d’une personnalité qui s’est beaucoup engagée pour les peites gens et qui a gardé un œil avisé sur la politique actuelle jusqu’au bout. Il a par ailleurs activement participé aux rencontres annuelles entre anciens et actuels membres du Conseil d’Etat jusqu’à cette année.
Le Conseil d’Etat exprime ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille d’Erwin Jutzet.