La Chancellerie d’Etat a reçu lundi 20 octobre 2025, à 17 heures, une annonce de demande de référendum émanant du Parti socialiste fribourgeois (PSF), des comités de la Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg (FEDE) et du Syndicat des services publics (SSP) ainsi que d’un représentant des Vert-e-s Fribourg tendant à ce que la loi du 10 octobre 2025 sur l’assainissement des finances de l’Etat (LAFE) soit soumise au peuple.
Cette demande est annoncée conformément à l’article 130 de la loi du 6 avril 2001 sur l’exercice des droits politiques et fait suite à la publication de ladite loi le 17 octobre 2025 dans le Recueil Officiel Fribourgeois (ROF).
Elle est munie de 190 signatures.
Le délai pour la collecte des signatures court du 17 octobre 2025 au 16 janvier 2026.
Le résultat du dénombrement des signatures valables et la constatation de l’aboutissement ou non du référendum seront ensuite publiés dans la Feuille officielle.
En cas d’aboutissement, cette loi sera soumise à votation, à une date prochainement fixée par le Conseil d’Etat.