Deux collections musicales d’importance internationale mises à disposition du public
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), en collaboration avec le RISM Digital Center, annonce l’achèvement de l’inventorisation et de la mise à disposition du public de la Collection musicale du Département de musicologie de Fribourg. La BCU présente également la fin des travaux d’inventaire et de mise en valeur de la Collezione di libretti Pagano.
Publié le 03 Octobre 2025 - 12h56
Un projet mené en partenariat avec le RISM Digital Center
Initialement conservée à la bibliothèque de musicologie, la collection a été intégrée à la BCU probablement dans les années 1960-1970, mais elle était restée largement inexploitée. Entre 2022 et 2025, elle a fait l’objet d’un travail de fond, mené par la BCU et le siège suisse du Répertoire international des sources musicales (RISM Digital Center https://rism.digital/ ), qui recense et met en ligne des notices de sources musicales conservées dans les archives et bibliothèques. Grâce à ce partenariat, ce patrimoine musical est non seulement préservé localement, mais il bénéficie désormais d’une visibilité mondiale.
Le catalogage a été réalisé par Lynn Beutler, collaboratrice scientifique au RISM, en concertation avec Florence Sidler (responsable des archives musicales entre 2022 et 2025) puis avec Candice Rey (responsable actuelle).
Un héritage pionnier
Cette collection retrace l’histoire du Département de musicologie de Fribourg, fondé en 1897 avec la chaire de Peter Wagner. L’Université de Fribourg a été la première en Suisse et l’une des toutes premières en Europe à créer une chaire de musicologie – avant Paris, Berlin ou Munich. Cette initiative visionnaire est due à Georges Python, fondateur de l’Université. Le premier professeur, Peter Wagner, spécialiste du chant grégorien, a contribué à donner ses lettres de noblesse à la discipline. De nombreuses pièces de la collection, tel un psautier cistercien du XVIIᵉ siècle imprimé à Paris, devaient probablement servir alors d’objets d’étude.
Une diversité de documents et de figures locales
La collection musicale du Département de musicologie se distingue par une remarquable diversité de documents, qu'ils soient imprimés ou manuscrits : partitions à usage liturgique ou profane, extraits d’opéras, manuels pédagogiques, ainsi que notes et documents issus d’anciens professeurs du Département. En 2021, l’actuel Département de musicologie de l’Université de Fribourg a apporté un petit accroissement à ce fonds avec des documents inédits et quelques photographies (voir les images des documents en annexe).
Si l’origine de certaines partitions n’a pas pu être identifiée, on y retrouve toutefois des sources provenant de personnalités ayant contribué à la vie musicale fribourgeoise du XIXᵉ et XXᵉ siècle, telles que Franz Xaver Zürcher (chantre à la collégiale Saint-Nicolas), Jacques Vogt (compositeur et organiste) et Ferdinand Rüegg (journaliste, historien, bibliothécaire et musicien). Dans la collection, ces grandes figures locales ont tantôt revendiqué de leur sceau la propriété d’un recueil, tantôt copié une partition à la main, et parfois même signé la composition originale d’une œuvre. Toutes ces personnalités sont d’ailleurs liées à l’un ou l’autre fonds conservé à la BCU, ce qui témoigne du caractère interconnecté du réseau musical à Fribourg, et par conséquent, de ses fonds d’archives.
Par ce travail, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg confirme son rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine musical et culturel du canton.
Un apport à la Collection musicale fribourgeoise du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail mené entre 2018 et 2021 sur le fonds “EBAZ” consacré à la Collection musicale fribourgeoise des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles (https://fri-memoria.bcu-fribourg.ch/index.php/collection-musicale-fribourgeoise-xviiie-et-xixe-siecles ). La collection du Département de musicologie contient en effet des éléments qui manquaient au fonds EBAZ, comme des parties vocales ou instrumentales incomplètes de partitions. Le traitement des archives du Département de musicologie constitue ainsi la conclusion de ce projet passé.
Mise en ligne et accessibilité
Grâce au logiciel Muscat, développé par le RISM, les notices de la collection sont désormais accessibles sur RISM Online (https://rism.online/ ), la base de données internationale de référence. L’inventaire final est également consultable sur la plateforme Fri-Memoria (https://fri-memoria.bcu-fribourg.ch/ ), qui répertorie les collections patrimoniales de la BCU.
Par ce travail, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg confirme son rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine musical et culturel du canton. La mise à disposition de cette collection offre à quiconque – chercheur·se, interprète ou simple curieux·se – la possibilité de se plonger dans la diversité de ses sources, où résonne encore la musique d’autrefois.
Collezione di libretti Pagano
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg présente également la fin des travaux d’inventaire et de mise en valeur de la Collezione di libretti Pagano, acquise en 2021. Cette sélection de livrets a été rassemblée de son vivant par Roberto Pagano (1930-2015), claveciniste et musicologue de Palerme, en Sicile (Italie).
Spécialiste d’Alessandro Scarlatti, surnommé «l’Orphée italien», et de son fils Domenico, Roberto Pagano était un fin connaisseur de l'activité musicale à Palerme et en Sicile aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, explique Andrea Garavaglia, professeur au Département de musicologie de l’Université de Fribourg. Sa collection comprend des livrets imprimés et manuscrits datant de cette période, relatifs à des opéras et des drames sacrés joués dans toute l'Italie, avec un ensemble significatif d'exemplaires en lien avec des représentations siciliennes.
La collection actuellement conservée à la BCU est constituée de nombreux «unica», qui ont la particularité d’être les seuls exemplaires actuellement répertoriés au monde.
Seuls cinq livrets d'opéra issus de la collection Pagano étaient mentionnés dans I libretti italiani a stampa dalle origini al 1800, le célèbre catalogue de Claudio Sartori (1990-1994). Tous les autres ouvrages étaient inconnus, sauf évidemment des musicologues du cercle proche de Roberto Pagano. En outre, la collection actuellement conservée à la BCU est constituée de nombreux «unica», qui ont la particularité d’être les seuls exemplaires actuellement répertoriés au monde.
Le fonds Pagano comprend plus de cinquante livrets d'opéra et environ septante livrets d’oratorios et de compositions dramatiques sacrées. On y trouve également une trentaine de textes poétiques, théâtraux ou élogieux. Beaucoup de livrets sont reliés dans des recueils par genre, par saison théâtrale, par théâtre ou par milieu géographique.
Par son ampleur, la collection Pagano est, sans doute, la plus grande collection de livrets italiens des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles conservée à ce jour en Suisse. Surtout, elle est la seule entièrement accessible en ligne.
Sauvetage de la dispersion
Pour quelles raisons, nous diriez-vous, cette collection est-elle arrivée à Fribourg? Andrea Garavaglia se remémore les circonstances de cette acquisition. «Après le décès de Roberto Pagano, Anna Tedesco, professeure de musicologie à l'Université de Palerme, a fait tout son possible, d'un côté, pour convaincre les héritiers de léguer cette collection à une institution culturelle italienne, de l'autre côté, pour la faire acheter par des bibliothèques italiennes. En vain.»
Imaginez la stupeur du musicologue fribourgeois lorsqu’un de ses collaborateurs FNS, Nicola Usula, découvrit que les livrets de la collection Pagano étaient en vente sur la page Ebay.com d’une librairie de Modène. Et ce depuis une année!
Seul un achat commun de l'Université de Fribourg et de la BCU pouvait sauver de la dispersion la moitié de la collection qui n'avait pas encore été vendue.
Andrea Garavaglia
«J’ai réalisé que les institutions culturelles siciliennes ne disposaient pas de moyens suffisants pour une telle acquisition, se souvient Andrea Garavaglia. Seul un achat commun de l'Université de Fribourg et de la BCU pouvait sauver de la dispersion la moitié de la collection qui n'avait pas encore été vendue.»
L'exportation de ce fonds exceptionnel a nécessité l'autorisation du Ministère des biens culturels italien. Faute de ressources pour l’acquérir elle-même, la Surintendance des biens bibliothécaires et archivistiques a accepté la proposition fribourgeoise. Tout en s’assurant de sa conservation en bonne et due forme et de sa mise en valeur. Cet aboutissement est célébré aujourd’hui avec la mise en ligne de la Collezione di libretti Pagano sur le site https://fri-memoria.bcu-fribourg.ch/ .
Publié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 17.10.2025 - 09h22