L’ambassadeur Jacques Pitteloud reçoit le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
Lors du Dies Academicus du 15 novembre 2025, Jacques Pitteloud recevra le titre de Docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il est honoré pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la restitution à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, en 2022, d’un précieux exemplaire de l’édition originale du célèbre «Narrenschiff».
Publié le 08 Octobre 2025 - 11h23
Jacques Pitteloud est un diplomate suisse et ancien chef du Service de renseignement de la Confédération. Actuellement ambassadeur de Suisse en Belgique et chef de la Mission Suisse auprès de l’OTAN, il a auparavant occupé de nombreux postes d’ambassadeur, notamment sur le continent africain, puis aux Etats-Unis de 2019 à 2024.
Jacques Pitteloud est honoré pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la restitution à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, en 2022, d’un précieux exemplaire de l’édition originale du célèbre Narrenschiff de Sebastian Brant, un incunable d’une importance culturelle exceptionnelle.
Le Narrenschiff (ou Nef des fous) de l’humaniste strasbourgeois Sebastian Brant (1458-1521), rédigé en allemand, est un poème d’environ 7000 vers caricaturant les vices humains, tels que la cupidité, la beuverie ou encore l’art de tout remettre au lendemain.
Conférence, le 14 novembre 2025 à 16 h
Jacques Pitteloud nous invitera réfléchir à l’importance des relations diplomatiques lors d’une conférence en français ayant pour titre «Servir la Suisse dans un monde en perte de repères». La conférence aura lieu dans la salle PER 21 G230, au boulevard de Pérolles 90, à Fribourg .
De ce chef-d'œuvre de l'imprimerie, seuls quatorze exemplaires de la première édition parue en février 1494 ont été conservés à ce jour, dont l'exemplaire fribourgeois. Une typographie soignée, une mise en page élégante, des bordures originales et des gravures pleines de verve attribuées au jeune Albrecht Dürer ont conféré à cet imprimé le statut de livre mythique.
Il s’agit d’un incunable d’une importance culturelle exceptionnelle pour le canton de Fribourg et pour le patrimoine national suisse, dont la valeur matérielle est estimée à 500'000 francs. Ayant autrefois appartenu à l’homme d’Etat et humaniste fribourgeois Peter Falck, cet ouvrage a été dérobé durant la Seconde Guerre mondiale dans la bibliothèque du Couvent des Capucins.
Le Narrenschiff a finalement refait surface aux Etats-Unis, à la Library of Congress de Washington, l'une des plus grandes bibliothèques au monde. Et c’est là que l’ambassade suisse est entrée en jeu! Elle a contacté les autorités américaines et fait expertiser l’ouvrage, ce qui a permis de l’identifier sans ambiguïté. Il a finalement pu être rapatrié à Fribourg après d’intenses et difficiles démarches durant lesquelles l’intervention de Jacques Pitteloud, alors ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis, s’est avérée décisive.
Publié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 08.10.2025 - 11h23