Bienvenue sur le site du Service de la protection de la population et des affaires militaires (SPPAM) du canton de Fribourg

Actualités

Grippe aviaire : extension des mesures préventives

cygne tuberculé juvénile positif au H5N8 trouvé sur la nouvelle plage d'Estavayer  (copyright SFF)

Après la découverte ces derniers jours sur le lac de Constance et le lac Léman de cadavres d'oiseaux sauvages dont la mort est due au virus de la grippe aviaire de souche H5N8, non transmissible à l'homme, de nouvelles mesures sont édictées pour éviter la propagation du virus. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) étend les mesures de contrôle à l'ensemble du territoire suisse dès ce mardi soir 15 novembre 2016. En conséquence, le vétérinaire cantonal ordonne à tous les aviculteurs des mesures préventives pour la volaille domestique et appelle à la vigilance.

Plus...

Apparition de grippe aviaire hautement pathogène au Lac de Constance

Des oiseaux sauvages morts ont été découverts ces derniers jours au lac de Constance. Les résultats des analyses disponibles jusqu'à présent indiquent que la cause de la mort des oiseaux est un virus de la grippe aviaire et la souche est un H5N8. La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ont pris en peu de temps des mesures coordonnées pour prévenir une nouvelle propagation du virus.

Plus...

Suisse orientale/Vaud/Fribourg: application d'urgence ‚retteMi‘

Le concordat de police Ostpol (Suisse orientale) ainsi que les cantons de Fribourg et Vaud ont développé, sous la direction de la Police cantonale saint-galloise, une nouvelle application d'urgence. Elle permet de localiser des personnes en détresse et de les secourir rapidement. Durant la phase test, plusieurs personnes ont pu être localisées et secourues rapidement. Téléchargez l'application " retteMi " et soyez prêt en cas d'urgence.

Plus...