L'interprétariat communautaire s'est imposé comme l'un des acteurs indispensable de la promotion de l'intégration dans le canton de Fribourg. Le service d'interprétariat "se comprendre" est le prestataire de l'Etat de Fribourg dans ce domaine. spécifique. Dans certaines situations, les personnes migrantes qui ne comprennent pas le français ou l'allemand nécessitent le recours à des interprètes communautaires. Les interprètes communautaires sont formé-e-s pour favoriser la compréhension mutuelle, éviter les malentendus et aider les personnes migrantes à s'orienter dans leur nouvel environnement. A ce titre, le recours aux enfants, aux membres de la famille (fils ou fille, même adulte, notamment) ou à des proches pour des tâches d'interprétariat, est à proscrire.
Vous trouverez ci-dessous davantage d'informations dans les dépliants « Argumentaire » et « Règles d'or ».
Contacts au niveau cantonal
- Le Service d'interprétariat communautaire « se comprendre »
Ce service, géré par Caritas suisse à Fribourg, propose des interprètes pouvant intervenir dans plus de 40 langues étrangères et effectue également des traductions écrites.
Numéro de téléphone: 026 425 81 30
Courriel: secomprendre@caritas.ch
Pour plus d'information consulter le dépliant « se comprendre » dans la colonne de droite.
Contacts au niveau suisse
- Interprétariat téléphonique
Le service national d'interprétariat téléphonique met à disposition des interprètes pour un service de traduction par téléphone.
- Les services d'interprétariat régionaux
Liste gérée par INTERPRET.
- Association INTERPRET
L'association INTERPRET est un service national d'information, de documentation et d'expertise en matière d'interpretariat communautaire.