Notre Politique RH
Par la mise en œuvre de sa Politique RH, l'Etat de Fribourg veille à offrir un environnement de travail attractif et des conditions de travail modernes.
Nos principales tâches
Le Service du personnel et d'organisation (SPO) est un service central : dans le domaine des ressources humaines, il est au service de toutes les Directions, des établissements ainsi que des collaborateurs et collaboratrices de l'Etat de Fribourg.
Les principales tâches du SPO sont les suivantes (LPers , art. 12) :
- élaborer la politique du personnel et veiller à sa mise en œuvre
- conseiller et soutenir le Conseil d'Etat, les Directions et les établissements pour toutes les questions de personnel et d'organisation
- veiller à une application harmonieuse du droit du personnel et donner son avis
- développer et mettre à jour les systèmes RH centralisés et gérer le versement mensuel des salaires du personnel de l'Etat
Nos prestations par domaine d'activité
Le SPO emploie une soixantaine de personnes, dont 4 apprenti-e-s, et est composé de 8 sections :
Activités
- Elaboration de la politique RH, monitoring de sa mise en œuvre.
- Responsabilité de la mise à disposition et de l'application correcte des bases centrales RH (droit du personnel, instruments informatiques RH, etc.)
- Présidence de la Commission d'évaluation et de classification des fonctions (CEF) et la Commission permanente pour la sécurité et la protection de la santé au travail (Commission SST), etc.
Qui contacter ?
Gabrielle Merz TurkmaniCheffe de serviceEmail
Activités
- Secrétariat général du SPO
- Coordonner le programme de Politique RH et gérer le marketing RH
- Gérer le portefeuille de projets
- Controlling, assurance qualité
- Processus, statistiques RH
- Gestion du budget et des comptes du SPO
Qui contacter ?
Vincent JaquierChef de service adjoint T +41 26 305 32 37Email
Thomas MeierChef de projetT +41 26 305 32 55Email
Activités
- Surveillance d’une application uniforme de la loi sur le personnel de l’Etat et des lois spéciales concernant le personnel de l’Etat
- Conseils, assistance et préavis juridiques en relation avec le droit du personnel de l’Etat
- Rédaction des avant-projets de lois, de règlements, de rapports juridiques
- Réponses aux requêtes (Grand Conseil, procédures de consultation de projets de lois et de règlements)
Qui contacter ?
Mélanie CorminboeufCheffe de sectionT +41 26 305 32 39Email
Activités
- Evaluation des fonctions à l'aide d'un outil Evalfri
- Gestion de la classification des fonctions à l'Etat de Fribourg et du secrétariat de la Commission d’évaluation et de classification des fonctions (CEF)
- Rédaction des descriptions de fonctions
- Préavis sur les classes de traitement et analyse de la conformité des cahiers des charges
Qui contacter ?
Chantal du RéauCheffe de sectionT +41 26 305 32 59Email
Activités
- Conseil dans le domaine organisationnel
- Définition de visions, amélioration de processus, optimisation des structures
- Coaching de responsables et d'équipes
- Conception et réalisation du programme de formation continue de l'Etat de Fribourg
- Promotion, valorisation et gestion de la formation professionnelle initiale à l'Etat de Fribourg
Qui contacter ?
Nicolas Gelmi Chef de section T +41 26 305 51 07Email
Rebecca ZanninFormation des apprenti-e-s à l'EtatT +41 26 305 51 12Email
Activités
- Développement et maintenance des logiciels de gestion des salaires et des RH
- Calcul de la paie et contrôle budgétaire
- Gestion de la structure et de l'inventaire des postes de travail
- Élaboration des statistiques légales en matière de personnel
Qui contacter ?
Julia JoudiéCheffe de sectionT +41 26 305 51 15Email
Activités
- Gestion centralisée de la publication des postes vacants à l’Etat de Fribourg
- Rédaction des contrats de travail pour le personnel de l’administration centrale
- Gestion des salaires du personnel de l'administration centrale et de l'enseignement
- Suivi de l'évolution des carrières et des promotions
- Conseils liés à la pré-retraite et préavis pour l’octroi des avances AVS
Qui contacter ?
Angelo NolfoChef de section T +41 26 305 32 42Email
Judith Ruffieux Gestion de la rémunérationT +41 26 305 32 46Email
Béatrice MenoudGestion du personnelT +41 26 305 32 58Email
Activités
- Gestion du système de sécurité et de protection de la santé au travail (SST)
- Mise en place de formations spécifiques en matière de SST
- Gestion de l'assurance accidents
- Contrôle du droit au traitement en cas de maladie ou d'accident
Qui contacter ?
Véronique DétappeCheffe de sectionT +41 26 305 32 57Email
Pour les questions liées à l'assurance-accidents :Brigitte SavaryT +41 26 305 51 02Email
Activités
- Organisation et gestion d’un espace de consultation psychosociale confidentielle pour les collaborateurs-trice-s de l’Etat de Fribourg
- Intervention en cas de tensions et conflits à la place de travail, prévention du harcèlement
- Promotion de la réintégration professionnelle et sociale
- Conseils au personnel et supérieurs hiérarchiques dans le cadre de la prévention des absences et de la détection précoce AI
- Conseils concernant le budget et la gestion de dettes
Qui contacter ?
Anne HelblingCheffe de sectionT +41 26 305 51 31Email
Consultation Espace santé-social CESST +41 26 305 59 55Email
Organigramme du SPO
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- Stratégie et support (SES)
- Droit du personnel (DP)
- Evaluation des fonctions (EF)
- Système d'information RH (SIRH)
- Rémunération et administration du personnel (REAP)
- Santé et sécurité au travail (SST)
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