Axe 7 : Accroître l'attractivité de l'Etat-employeur

Découvrez les objectifs et les actions de l'axe 7 de la Politique RH.

Attirer, retenir et valoriser ses collaborateurs et collaboratrices qualifié-e-s et motivé-e-s

Objectifs visés

Afin d’attirer, de retenir et de valoriser ses collaborateurs et collaboratrices qualifié-e-s et motivé-e-s, l’Etat de Fribourg offre un environnement et des conditions de travail attractifs. Il se positionne sur le marché de l’emploi en soulignant ses atouts et avantages, se démarquant ainsi distinctement comme Etat-employeur

Comment ?

Pour que ses avantages soient connus sur le marché, l’Etat élabore un concept de promotion et participe à des événements. La manière de présenter l’Etat est améliorée et les collaborateurs et collaboratrices sont sensibilisé-e-s à leur rôle d’ambassadeurs. L’Etat veille à offrir des conditions de travail attractives et réalise périodiquement une enquête de satisfaction du personnel.

Actions mises en place en 2020-2021

  • Élaborer un concept de promotion Etat-employeur.
  • Développer un logo/label RH : Toutes les actions de la Politique RH sont maintenant identifiables par un logo (cf. image ci-après). Il représente les aigrettes d’un pissenlit qui disséminent de nombreuses idées grâce au souffle des collaboratrices et des collaborateurs dans cette démarche participative.
  • Lister les rabais entreprises pour le personnel de l'Etat de Fribourg.

Actions en cours (2020-2021)

Actions à suivre (2021-2026)

  • Valoriser les stages dans le but d’attirer des jeunes talents.
  • Assurer une diffusion des informations en interne et externe de manière plus performante.
  • Créer une check-list pour l’arrivée des nouveaux-elles collaborateur-trice-s.
  • Réaliser une enquête de satisfaction du personnel.

 

La Politique RH en bref

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A travers ses axes stratégiques et ses actions, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser l’équilibre entre travail et vie privée de ses collaborateur-trice-s pour maintenir leur efficience et assurer un service public de qualité.

  • A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir
  • 7 axes stratégiques
  • Plus de 30 actions jusqu'en 2026

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