La Politique RH offre un cadre et une orientation à tous les Services et Établissements qui déclinent au quotidien la vision et la stratégie RH de l'Etat de Fribourg sur l'organisation, le management, la santé et le bien-être.

Une vision commune pour toutes et tous

La vision de l’Etat de Fribourg et de ses organisations affiliées, composée de trois volets, guide l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en œuvre du Plan gouvernemental, afin de répondre au mieux aux besoins de la population.

A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir

Politique RH
Agrandir Politique RH © Tous droits réservés
Politique RH

A l’écoute
L'Etat de Fribourg fonctionne de manière ouverte, transparente et partenariale, en plaçant l’humain au centre de ses action.

Dynamique
En s'appuyant sur une structure agile et des processus transversaux, l'Etat de Fribourg agit de manière professionnelle et pragmatique.

Tourné vers l’avenir
Favorisant l’innovation, l'Etat de Fribourg développe ses capacités d’apprentissage pour construire les pratiques de demain. 

Des axes stratégiques et des actions RH

Pour réaliser sa vision, l’Etat de Fribourg et ses organisations affiliées mettent en pratique sept axes stratégiques et de nombreuses actions RH. Pour découvrir les actions relatives à chaque axe, veuillez cliquer sur les différents liens ci-dessous : 

Axe 1 - Établir une culture orientée service au public
Axe 2 - Développer le potentiel des collaborateurs et collaboratrices
Axe 3 - Soutenir l’encadrement
Axe 4 - Encourager les nouvelles formes de travail
Axe 5 - Préserver la santé et promouvoir le bien-être
Axe 6 - Placer la digitalisation au service de l’humain
Axe 7 - Accroître l’attractivité de l’Etat-employeur

Hors périmètre de la Politique RH : le système d’évaluation des fonctions (Evalfri/Efoca), le temps de travail de 42 heures et les rapports de service (engagement par contrat des agents publics et statut de droit public).

A qui s'applique la Politique RH ?

La vision s'applique à l'ensemble du personnel de l'Etat de Fribourg ainsi que les axes stratégiques et les actions de la Politique RH. Une flexibilité est néanmoins donnée aux Etablissements, notamment pour ceux qui sont financièrement autonomes, dans la mise en place d'une stratégie RH et d'un plan d'actions plus spécifiques à leurs activités.

Un projet participatif

Tableau de post-it
Agrandir Politique RH - projet © Tous droits réservés
Tableau de post-it

Le Conseil d’Etat a mandaté en 2018 un groupe de travail pour élaborer la nouvelle Politique RH, parallèlement à la révision de la Loi sur le personnel (LPers) et du Règlement sur le personnel (RPers). Ce groupe de travail, composé de représentant-e-s de l’Etat et des partenaires sociaux, s’est réunit pour élaborer le contenu de la Politique RH jusqu'à début 2020. Durant ce projet, tou-te-s les collaborateur-trice-s de l’Etat de Fribourg ont été sollicité-e-s à travers des laboratoires d’idées, des cafés RH et une enquête pour obtenir leurs attentes et exigences dans un monde du travail en perpétuel changement.