Congé de maternité / paternité

Toutes les informations contenues sur cette page concernent le personnel administratif dépendant de la DICS.

Congé de maternité

Pour les collaboratrices engagées avec un contrat de durée indéterminée, la durée du congé de maternité est de 16 semaines.

Toutefois, la durée du congé est de 12 semaines lorsque la collaboratrice est en première année de service et qu'elle a décidé de ne pas reprendre son activité au terme de son congé.

Pour les collaboratrices engagées avec un contrat de durée déterminée d'une année, la durée du congé de maternité est de 16 semaines, mais le congé prend fin au plus tard au terme du contrat.

Lorsque la collaboratrice a été engagée pour une durée inférieure à un an, la durée du congé de maternité est de 8 semaines. Toutefois, lorsque la collaboratrice était déjà enceinte lors de l'engagement, la durée du congé de maternité est de 4 semaines.

La collaboratrice peut prendre jusqu'à deux semaines de son congé payé de maternité avant la date présumée de l'accouchement.

Congé de paternité

Sur présentation de l’acte de naissance ou d’une pièce officielle, le collaborateur a droit à un congé payé de 10 jours ouvrables (pour tous les pères dont l'enfant est né dès le 1er janvier 2021) au prorata de son taux d'activité.

Le congé peut être pris en une fois ou fractionné. Il doit être pris au plus tard dans l'année qui suit la naissance.